Qu’est-ce que la fabrication additive et quelles sont ses particularités ?

Qu’est-ce que la fabrication additive et quelles sont ses particularités ?

14 décembre 2020
|
0 Commentaires
|

Par opposition à la fabrication soustractive impliquant d’enlever de la matière pour obtenir la forme souhaitée, la fabrication additive implique de réaliser toutes sortes de pièces avec des imprimantes 3D, par ajouts successifs de matière. Ce procédé, offrant de nombreuses possibilités et imposant peu de contraintes, connaît un essor considérable dans le domaine de l’industrie.

Un procédé aux multiples atouts

La fabrication additive permet, avec des appareils  au prix plutôt abordables, de parvenir à fabriquer toutes sortes de pièces, y compris dans des formes complexes. Les machines sont toujours dirigées par des logiciels informatiques, cette méthode relève donc de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Ces imprimantes 3D sont capables de réaliser à la fois avec des pièces métalliques et plastiques, elles peuvent être utilisées pour de grandes productions en série aussi bien que pour la réalisation de prototypes. Dans tous les cas, elles permettent de facilement maîtriser les coûts de production et conviennent aux exigences de secteurs tels que  comme l’aéronautique, la dentisterie ou encore l’automobile.

Plusieurs technologies qui s’adaptent aux besoins de chacun

Il existe plusieurs procédés de fabrication additive, que l’on choisit en fonction du cahier des charges propre à chaque projet. On peut recourir à la fusion sur lit de poudre, mais aussi à l’extrusion de matériaux, au dépôt de matériaux, à la stéréolithographie ou encore à la stratification de matériau en feuille et au dépôt de matériau et fusion (DED), entre autres.

Les matériaux sollicités peuvent être des poudres, des résines ou encore des filaments : les choix dépendent toujours du type de pièce souhaité, mais aussi des traitements thermiques prévus par la suite ou encore des propriétés mécaniques désirées.

Si l’impression 3D est aujourd’hui parfaitement opérationnelle pour la fabrication d’outillages industriels ou encore la fabrication de composants en petites et grandes séries, le processus est aussi à l’étude pour créer des organes ou tissus humains, fabriquer de nouveaux vêtements et même édifier des projets architecturaux comme les maisons et les immeubles d’habitation.

En tant que professionnel de la sous-traitance industrielle, Drimex vous accompagne dans vos projets de industriels.