Qu’est-ce qu’une machine-outil à commande numérique ?
La machine-outil à commande numérique est un appareil mécanique, exécutant un usinage précis avec un système de contrôle numérisé. La commande, c’est-à-dire les logiciels matériels et techniques employés dans le fonctionnement de chaque élément qui composent la machine, est généralement assurée par un langage ISO.
La machine-outil à commande numérique exécute des actions de fraisage, tournage, électro-érosion, robotique et en transitique. Elle intervient dans tous les secteurs, pour des opérations d’oxydécoupage de découpage plasma et de presse plieuse dans la chaudronnerie, de soudage collage vissage et rivetage dans le domaine de l’assemblage ou encore dans le taillage d’engrenages.
La machine-outil à commande numérique est une méthode rapide et flexible. Les pièces étant usinées à l’aide d’un programme, il est possible d’envisager une multitude de formes. Le système enregistre les précédentes réalisations, et peut charger un programme identique si une série similaire venait à se présenter. L’automatisation de certaines machines est extrêmement poussée et sécurisée, si bien que l’usinage ne nécessite pas d’intervention ni de surveillance particulière. L’opérateur est libre d’œuvrer à d’autres tâches pendant toute la durée d’intervention.
Les méthodes d’usinage permises par les machines-outils à commande numérique
Les machines-outils à commande numérique permettent différents procédés d’usinage. La possibilité de variation des vitesses des axes, la rotation des broches et les caractéristiques mécaniques des axes rendent possible le fraisage ou encore le tournage.
Dans la méthode traditionnelle du fraisage, la machine œuvre en « opposition ». Le travail « en avalant » est impossible, en raison de l’existence d’un jeu dans la vis d’entraînement. En usant de la technique « en avalant », la pièce usinée pourrait être de moins bonne qualité, et la machine-outil détériorée. La machine-outil à commande numérique est équipée de vis avec noix pourvues de billes précontraintes. Ces dernières n’ont donc pas de jeu et rendent possible le fraisage « en avalant ».
En ce qui concerne le tournage, la vitesse de rotation n’évolue pas dans la méthode habituelle pendant l’exécution. Dans la commande numérique, il est possible de programmer une vitesse de rotation évolutive (dite vitesse de coupe constante ou vitesse circonférentielle), calculée de façon dynamique en fonction du diamètre usiné.