Les industries tôlerie ont très vite dû adopter un positionnement par rapport à la quantité de pièces à produire : petites, moyennes ou grandes séries. En fonction de cette orientation, elles se sont équipées de machines adéquates. Mais l’acquisition d’un robot collaboratif pourrait rendre la production plus flexible et lui permettre de s’adapter aussi bien au niveau de la quantité que de la complexité des pièces à fournir.
Le robot devient le partenaire des plieurs
Contrairement aux machines classiques, un robot collaboratif travaille avec l’opérateur et non uniquement pour lui. Il est installé à proximité de lui et s’active à ses côtés en simultané. Par exemple, il peut manipuler les tôles, évacuer une pièce pliée vers un autre poste de production, etc.
À noter qu’il peut également œuvrer en totale « autonomie » : dans ces cas-là, les vitesses d’exécution ne sont pas les mêmes et peuvent fonctionner à plein régime, dans la mesure où sa zone de travail reste bien vide.
En exécutant les tâches de manutention et les opérations simples, ce robot permet aux techniciens de se concentrer sur les interventions plus complexes et/ou plus délicates.
Mieux, comme il est souvent doté de capacités d’apprentissage, le robot peut développer ses connaissances. Dès lors, il est possible d’imaginer la combinaison d’un travail collaboratif en journée avec le plieur et d’un usage autonome en soirée.
Un « compagnon » sûr, flexible, évolutif et économique
Conçu pour travailler à côté des humains, le robot collaboratif est équipé de capteurs de détection pour repérer ses partenaires et s’arrêter automatiquement si un danger se présente.
Par ailleurs et contrairement aux robots industriels classiques, leurs outils de programmation sont accessibles et faciles à mettre à œuvre. Sans compter qu’avec leur apprentissage par le geste, il est possible de créer des applications personnalisées.
Sur ces bases, le robot collaboratif devient flexible quant aux tâches à réaliser, et s’intègre sans cesse plus facilement à de plus nombreux projets, ce qui, de fait, améliore son retour sur investissement…
Si vous avez besoin d’un accompagnement en sous-traitance industrielle, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.