Si l’on calcule une fréquence minimale de soudage, on met en application une valeur supérieure car, au cours du processus, l’électrode pénètre dans le produit et il faut s’éloigner du secteur critique ainsi que du secteur de perforation. Le tout dans l’optique d’augmenter la marge de sécurité, jusqu’à la tension disruptive.
Quelles sont les conséquences d’une augmentation de la fréquence ?
On n’augmente pas aléatoirement la fréquence de soudage, car cette action réduit le rendement du générateur, sans compter que l’effet Kelvin accroît dans tous les éléments conducteurs et peut générer aussi bien des résistances que des pertes de chaleur.
Il est indispensable de mobiliser la bonne fréquence de soudage : elle est déterminante pour les écarts du potentiel de tension liés aux dimensions des électrodes. Elle influe directement sur la régularité du soudage et donc sur la netteté et la propreté du rendu final.
À titre d’exemple, pour obtenir une soudure régulière sur du PVC souple, seulement un sixième de la longueur d’onde est utilisable. On peut employer des fréquences élevées pour des tissus polyamides par exemple, allant jusqu’à plusieurs centaines de MHz.
L’application de la fréquence idéale dans les faits
La fréquence doit à la fois permettre le bon fonctionnement de l’appareil (sans décharge) et assurer une tension régulière. Elle se situe idéalement entre 30 et 40 MHz.
Actuellement, tous les générateurs haute fréquence à fréquence stable sont réglés sur la base de 27,12 MHz, même s’il existe d’autres fréquences exploitables avec des tolérances très serrées. S’il fallait les utiliser, les industriels devraient en parallèle mettre en place des mesures de stabilisation coûteuses, ce qui rend leur usage moins intéressant.
Pour rappel, en ce qui concerne la valeur de tension de soudage haute fréquence, on doit se baser sur l’épaisseur du produit pour effectuer le calcul (mais aussi sur ses caractéristiques diélectriques). Concernant la puissance, on utilise habituellement la base de 25 W par cm² de surface de soudage efficace.
Si votre entreprise à des besoins en soudage haute fréquence, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.