En anglais, le PECM signifie « Precise ElectroChemical Machining ». Pour mieux comprendre cette notion, on parle fréquemment d’usinage électrochimique de précision. Cette méthode de travail, dans l’industrie, permet de travailler tous les métaux et de fabriquer des outils dont la durée de vie est plus longue qu’avec des procédés classiques.
Le fonctionnement du procédé PECM
L’usinage électrochimique de précision se traduit par la dissolution d’un matériau métallique polarisé. Ce dernier, servant d’anode, est placé dans un milieu électriquement conducteur. Plusieurs impulsions électriques sont réalisées pour mettre en place une électrolyse avec dissolution ionique de la pièce. Au cours de ce procédé, l’électrode garde toute sa matière et ne subit pas d’altération. Toute l’opération est réalisée sans contact et aucune influence thermique n’est nécessaire pour son bon déroulement.
Les avantages de cette méthode sont réels : on confectionne plus facilement des moules et outillages à la fois durs et précis. On constate que les délais de fabrication sont rapides pour des résultats probants, le tout avec un coût de fabrication réduit. Un autre atout réside dans la possibilité de travailler tous les métaux avec le procédé PECM, sans limite de dureté et sans aucun endommagement du matériau – les fissures et autres surfaces blanches sont souvent la conséquence de l’usage de températures anormales.
Les domaines d’application
On peut mobiliser le procédé PECM dans plusieurs domaines comme l’usinage, la peinture, la tôlerie fine ou encore la chaudronnerie. Avec le PECM, on obtient une meilleure production des composants de turbocompresseur notamment grâce à la réduction de la taille des moteurs et l’augmentation de leur puissance. De plus, des éléments comme la route de turbine ou le rotor de turbine doivent être conçus avec un maximum de précision – et l’usinage par enlèvement de copeaux est insuffisant, ce qui encourage à utiliser le procédé PECM.
D’une façon générale, le procédé PECM est compatible avec l’augmentation de la qualité du travail et la diminution des coûts de production, puisque le processus facilite la création d’éléments sans bavure, ce qui rend inutile le travail de post-production.