Quelles sont les principales techniques de production utilisées en tôlerie ?

Quelles sont les principales techniques de production utilisées en tôlerie ?

8 juin 2016
|
0 Commentaires
|

Discipline issue tantôt de la métallurgie, tantôt de la mécanique, la tôlerie consiste aussi bien à fabriquer la tôle à partir de brames d’acier laminées, qu’à transformer les métaux non ferreux en plaques de faibles épaisseurs. Essentielle dans le domaine de l’automobile, de la construction navale, du bâtiment, mais aussi de l’industrie, la tôlerie peut nécessiter de recourir à diverses techniques de production.

 

La découpe laser, la référence dans le secteur industriel

Principalement utilisée sur les chaînes de production industrielles, la découpe laser est un procédé de fabrication dont les performances sont sans cesse améliorées. Consistant à découper la matière grâce à la quantité d’énergie générée par un rayon laser focalisé sur une surface réduite, ce procédé peut nécessiter l’utilisation d’argon ou d’azote pour améliorer son efficacité.

Véritablement démocratisée depuis 2008, la découpe laser permet de réaliser un travail net, précis et rapide. Au-delà de ces beaux atouts, elle est également compatible avec tous les matériaux d’une épaisseur inférieure à 25 mm, tout en permettant de découper selon la forme souhaitée.

techniques de production en tôlerie

 

Le poinçonnage, idéal pour une déformation de la tôle

Utilisé en tôlerie sur l’acier, l’aluminium et l’inox, le poinçonnage est une technique de production permettant de découper des pièces simples, en moyennes et en grandes séries.

La partie de matière enlevée par la poinçonneuse — la débouchure — peut soit correspondre à du rebut, soit être la pièce utile, à savoir celle qui servira à fabriquer l’objet final. Ainsi, ce procédé de découpe est incontournable pour la fabrication de tôles perforées, mais aussi pour déformer de la matière afin de créer des plis, des bosses ou des rainures.

 

Le pliage, incontournable pour les pièces longues

Particulièrement adapté pour des pièces de très grande longueur, le pliage est une technique de production utilisée majoritairement en chaudronnerie et dans l’industrie automobile.

Elle va consister à déformer une tôle plane, en modifiant la direction de ses fibres. Deux techniques principales existent pour la mettre en œuvre : le pliage en l’air et le pliage en frappe.

 

Aujourd’hui, la majeure partie des spécialistes de la tôlerie de précision proposent la découpe laser, le poinçonnage et le pliage pour pouvoir répondre à toutes les demandes.