Métallurgie : comment réagir face à la corrosion des métaux ?

Métallurgie : comment réagir face à la corrosion des métaux ?

18 septembre 2020
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de l’industrie, les professionnels doivent combattre les problématiques associées à la corrosion des métaux, un phénomène qui peut nuire à la solidité des matériaux, tout en posant des problèmes de sécurité. Afin de mieux anticiper ces désagréments, voici quelques conseils utiles à comprendre.

Composer avec la corrosion pour mieux lutter contre

Pour mieux contourner les problèmes liés à la corrosion, il faut avant tout comprendre qu’on ne peut pas l’éviter. Ainsi, dès la conception, il convient de réfléchir aux solutions les plus performantes pour ralentir l’apparition du phénomène, en fonction du matériau utilisé et de l’environnement dans lequel il sera mobilisé. Par exemple, on évite d’utiliser ensemble des métaux qui peuvent interagir et accélérer la corrosion les uns des autres. Dans cette optique, on ne combine pas alliages d’aluminium et de cuivre

Corrosion des métaux

Adapter le choix du métal à son environnement

Il existe un référentiel pour décrire et classer les climats corrosifs selon trois catégories différentes (urbain, industriel, marin). Dans tous les cas, une échelle de protection de 1 à 5 s’applique. La présence du bord de mer à moins de 20 kilomètres (grade 4) implique une protection particulièrement forte. En milieu industriel ou urbain, la fréquence des épisodes de gel ainsi que les risques d’attaques chimiques peuvent augmenter l’exposition à la corrosion.

Connaître les interactions entre les métaux

Deux métaux distincts, au moment de leur contact, peuvent générer de la corrosion. Dès lors, il est primordial de choisir des métaux proches sur l’échelle galvanique et d’isoler les zones qui matérialisent un contact entre deux alliages différents (revêtement ou joint). Certains facteurs comme une température élevée ou encore un taux d’humidité important augmentent les risques.

Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant la corrosion des métaux, demandez conseil auprès d’ un professionnel de la sous-traitance industrielle.