L’acier inoxydable a le vent en poupe : il est de plus en plus utilisé dans l’univers industriel comme dans la vie quotidienne, où il est aussi bien apprécié pour sa résistance à la corrosion que pour son caractère esthétique. Il faut toutefois savoir qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions pour usiner cet acier spécial et utiliser des outils adaptés.
Des outils résistants en acier HSS et en carbure
Les outils coupants utilisés pour usiner l’acier doivent être particulièrement résistants aux efforts de coupe difficiles. Voilà pourquoi ils sont généralement faits en acier HSS, spécialement conçu pour la découpe à grande vitesse. L’ajout de cobalt permet alors d’augmenter la dureté de l’outil. Les forets en acier HSS peuvent également être dotés de plaquettes de carbure, ou même être entièrement composés de carbure, ce qui leur confère de meilleures capacités de perçage. Ainsi, l’usinage des tôles d’inox, plus fines que les tubes et autres structures, s’effectue de plus en plus avec des outils en carbure.
De belles finitions grâce à des outils adaptés
En phase de finition, l’inox est très exigeant car le moindre défaut se remarque immédiatement Il faut donc pallier à sa mauvaise conductivité thermique avec des outils capables d’absorber la chaleur. Il est par exemple possible de les recouvrir de revêtements de type Blade ou Hardlube, qui ont l’avantage de faciliter l’évacuation des copeaux et de réduire les frottements. On peut également utiliser des disques en fibre de coton ou à lamelles feutres qui ne chauffent que faiblement. Par ailleurs, les arrêtes de coupe doivent être conçues de façon à ce que l’on puisse facilement enlever les copeaux. Il est enfin possible de recourir à la stratégie de l’arrosage à l’aide d’un liquide de refroidissement de haute qualité, contenant au moins 8% d’huile.
Le problème de la chaleur
Synonyme de design et de modernité, l’inox a l’inconvénient d’être un mauvais thermo-conducteur. Lors de l’usinage, la chaleur ne s’évacue pas et peut causer une montée de la température importante. Or, cet échauffement excessif peut abimer les couches protectrices d’oxyde de chrome qui confèrent à l’inox son caractère inoxydable. De plus, si la température atteint les 300 degrés, l’inox se colore et prend une teinte bleue. La chaleur peut également endommager l’outil.