Les avantages de l'usinage à grande vitesse (UGV)

Les avantages de l’usinage à grande vitesse (UGV)

29 avril 2015
|
0 Commentaires
|

L’usinage à grande vitesse est une technique de coupe 4 à 10 fois plus rapide que l’usinage conventionnel. Gain en productivité, découpe précise, possibilité d’usiner des matériaux fins… l’usinage à grande vitesse présente de nombreux avantages.

L’usinage à grande vitesse : un gain en productivité

L’usinage à grande vitesse est particulièrement employé dans l’aéronautique. Il permet un usinage dans la masse, ou encore la fabrication de moules pour la fonderie ou la forge. La particularité de l’usinage à grande vitesse réside dans la rapidité de coupe. Les plages de coupes varient selon le matériau employé, mais la technique est plus efficace que l’usinage conventionnel. L’usinage à grande vitesse représente donc un gain de temps. Entre 4 et 10 fois moins longue que dans les techniques traditionnelles, la coupe est très rapide. En employant l’UGV, vous gagnez ainsi en productivité, ce qui est non négligeable si vous avez de nombreuses pièces à usiner fréquemment.

 

machining

 

L’usinage à grande vitesse : des découpes de qualité

Avec l’UGV, la formation des copeaux est différente. Dans la technique traditionnelle, l’énergie calorifique a un impact sur les copeaux, le matériau et l’outil, et la chaleur transforme la pièce finale. Dans l’UGV, l’énergie produite lors de la coupe s’évacue à 80% dans les copeaux. L’objet usiné demeure presque à température ambiante, et la chaleur ne l’impacte pas. La surface reste ainsi de bonne qualité, l’intégralité de la matière est conservée et le rendu est précis. L’absence de chauffe de la matière permet également d’usiner des aciers traités thermiquement sans risques de fonte. En outre, la force de coupe tangentielle décroissant avec la vitesse de coupe, il devient possible avec l’UGV d’usiner des matériaux de très faible épaisseur, de formes complexes tout en gardant une précision dimensionnelle.

Si l’usinage à grande vitesse réduit les coûts de production, le temps d’usinage, et permet une grande flexibilité, il représente un investissement financier certain. Les machines coûtent 2,5 fois plus cher qu’un matériel conventionnel, et leur usage peut nécessiter la formation du personnel. Si vous avez des besoins d’usinage importants, le retour sur investissement sera rapide tant les avantages de l’UGV sont nombreux. À l’inverse, si vos besoins sont faibles il deviendra moins intéressant d’investir.