Effectué manuellement ou à l’aide d’une machine, le polissage est un procédé qui permet de rendre une surface lisse, voire brillante, qu’elle soit métallique, en plastique, en verre, en pierre ou encore en bois.
Polissage manuel ou industriel ?
Traditionnellement, le polissage manuel utilise du papier de verre (ou toile émeri) avec des particules abrasives extrêmement fines et maîtrisées, en carbure de silicium ou en alumine. Une technique peu coûteuse mais limitée à de petites séries car la cadence de polissage est limitée. Sans compter le temps conséquent du procédé.
Le polissage industriel repose sur le même principe, sauf qu’il utilise des machines pour parvenir au bon fini. Une méthode particulièrement adaptée aux pièces à la géométrie précise.
Pour intégrer des éléments complexes, la technique du polissage par tribofinition (mode vibratoire) permet, quant à elle, de supprimer les défauts de surface et d’améliorer considérablement l’esthétique des pièces.
Enfin, le recours aux centrifugeuses satellitaires permet de réduire la durée des opérations d’ébavurage et d’utiliser des médias de très petite taille, pouvant d’aller vers des zones difficiles, jusqu’ici d’accès.
Les différentes applications du polissage
Le recours aux différentes techniques de polissage intervient dans de nombreux domaines d’activité, tels que la joaillerie, la bijouterie, l’orfèvrerie, l’horlogerie, la dinanderie, la ferronnerie, la fonderie ou encore, l’ébénisterie, l’électrolyse et la dentisterie.
Chaque domaine a des finitions distinctes, aux caractéristiques précises. Par exemple, dans le travail du granit, il existe :
- La finition « Poli Miroir », lisse et brillante : la pierre est polie avec des plateaux en diamants de 7 grains différents
- La finition adoucie, lisse et mate : elle ne recourt qu’à des plateaux en diamants de 3 grains différents seulement
- La finition « cuir » ou satinée, lisse, mate et un peu structurée : à la méthode « adoucie » on ajoute un brossage de la pierre, avec 7 brosses diamantées différentes…
Mais il y a également la finition flammée, la finition flammée brossée, la finition sablée, etc. Et ce n’est que dans le monde de la pierre.
Les techniques de polissage évoluent en fonction de la pièce à polir et du matériau traité : le rendu est également soumis aux vœux du client et du secteur d’activité dans lequel il évolue.