Basée sur le principe de l’empilement des couches (au même titre que la FDM ou le SLS), la stéréolithographie utilise une résine photosensible pour la construction d’objet. Elle permet d’obtenir des pièces en haute définition pour des raisons que nous vous présentons ici.
Comment fonctionne la fabrication additive par stéréolithographie ?
La fabrication par stéréolithographie, repose sur l’usage d’un laser balayant une surface de résine photosensible. Cette dernière se solidifie au passage du laser, permettant couche après couche de construire la pièce finale.
Pour rappel, la technologie FDM implique d’effectuer un dépôt de filament de plastique fondu sur une le plateau de construction.
Il existe un large choix de résine, possédant chacune des caractéristiques très diverses. On retrouve notamment parmi elles :
– Des résines flexibles ;
– Des résines biocompatibles (domaine dentaire) ;
– Des résines transparentes ;
– Des résines calcinables (réalisation de moule pour les bijoux par exemple) ;
Finalement, ce sont des machines très polyvalentes !
Pourquoi la stéréolithographie offre-t-elle un résultat plus précis ?
Pour le moment, les dépôts de filaments plastique n’est pas aussi précis qu’un laser sur de la résine. Dans le premier cas, le procédé est limité par le diamètre de sortie de la buse, rarement inférieur à 0,4mm. A l’inverse, le faisceau laser est beaucoup plus fin, lui permettant de polymériser très précisément la résine. De plus, de par la rapidité de déplacement du faisceau, le temps d’impression par pièce diminue drastiquement lorsque plusieurs pièces sont imprimées sur le même plateau.
L’état de surface d’une pièce en résine est également beaucoup plus lisse en sortie de machine. Cela est dû au fait que les épaisseurs de couche sont très faibles. Cette technique est par conséquent très bien adaptée pour la réalisation de produit design.
Les principales caractéristiques d’une impression 3D résine réussie
Bien qu’elle offre un très fort potentiel, la fabrication additive résine ne génère de bons résultats que si elle est manipulée par des professionnels de l’impression de 3D capables de maîtriser l’ensemble du processus. En effet, plusieurs enjeux doivent être connus en amont du processus de fabrication et notamment le post-traitement des pièces. Le post-traitement est une étape cruciale, qui doit être pris en compte dès le début de la réflexion (par exemple le positionnement des supports afin de les retirer sans difficulté).