Qu’est-ce que la projection thermique ?
La projection thermique, c’est une technique de traitement de surface via une voie sèche. Ce procédé consiste à faire fondre un matériau d’apport pour la réalisation d’un revêtement épais de diverses natures sur des substrats.
En effet, tous les matériaux d’une température de fusion d’au moins 300 °C peuvent effectuer la projection. Un gaz vecteur entre en jeu pour précipiter la projection de matériau sous forme de fines particules d’environ 5 à 100 micromètres.
Ces gouttelettes peuvent se présenter en plusieurs états (liquide, pâteux, solide). Les particules éjectées atterrissent sur le substrat suivant son état physique ou encore sa vitesse pour enfin former une structure lamellaire pour la réalisation du revêtement.
Types de projection thermique
Parmi les procédés de projection thermique, les plus fréquents sont la projection par flamme, par arc électrique et par plasma.
La projection par flamme employant généralement un chalumeau consiste à utiliser la combustion d’un gaz pour transporter et projeter le matériau sur le substrat. Une technique pratique et courante dans les industries. Sa faiblesse ? La température et la vitesse de projection.
La projection par arc électrique est un procédé qui consiste à faire jaillir un arc électrique entre deux fils métalliques pour fondre le matériau. Pour cela, un jet d’air comprimé propulse le métal fondu puis effectue la projection sur le substrat.
Enfin, la projection par plasma se fait par ce gaz ionisé électriquement neutre formé de molécules, d’atomes, d’ions et d’électrons. La fusion du matériau d’apport se fait avec un jet de plasma injecté pour construire le dépôt.
Application de la projection thermique
La projection thermique est appliquée dans plusieurs domaines. En premier lieu, ce procédé assure une très bonne résistance à l’usure jugée supérieure à celle des matériaux massifs. Pour un exemple de dépôt de chrome appliqué sur des rouleaux d’imprimerie, cela attribue une bonne résistance à l’usure abrasive.
Une des utilisations de la projection thermique : la protection contre la corrosion. Cette application permet d’obtenir des protections cathodiques utilisant de l’aluminium ou du zinc, des protections anodiques ou neutres. En outre, la structure lamellaire des dépôts diminue sa conductivité thermique en formant une excellente barrière thermique.