Fonderie : qu’est-ce que le dégazage au rotor ?

Fonderie : qu’est-ce que le dégazage au rotor ?

30 novembre 2020
|
0 Commentaires
|

Pour respecter des exigences strictes relatives à la qualité des pièces en fonderie, on peut avoir recours au dégazage au rotor de l’aluminium. Il s’agit d’une étape incontournable quand on doit produire des pièces étanches sous une pression. 

Le rôle du dégazage au rotor

Pendant un processus de dégazage au rotor, on plonge dans un bain une canne tournante, avant d’insuffler un gaz neutre. Celui-ci se répand en formant de petites bulles et permet de faire remonter à la surface les gaz et oxydes. Afin d’obtenir un processus encore plus efficace, il est possible d’ajouter un flux désoxydant qui va faciliter l’agglomération des oxydes.

Cette élimination d’une majorité des oxydes améliore grandement la fluidité des pièces, qui vont s’écouler plus facilement. Elle limite aussi le risque de reprise et optimise la transmission de pression, en réduisant les risques de retassures.

Fonderie-qu’est-ce que le dégazage au rotor

Les bénéfices concrets du processus

Avant et après un dégazage, on observe généralement une baisse du taux de rebut et une réduction du niveau de fuite moyen. Afin d’améliorer les résultats du processus, on a privilégié les traitements longs, avec un placement pendant 17 minutes en four de maintien machine

Cependant, il faut savoir que cette durée a été respectée dans le cadre de tests dans le domaine de la sous-traitance industriel. En pratique, les dégazages durent entre 3 et 5 minutes. Cette durée peut être légèrement modulée en fonction de la propreté initiale de l’aluminium.

Très concrètement, le nettoyage au rotor incluant à la fois une désoxydation et un dégazage permet d’optimiser notablement la qualité des pièces en fonderie. Le recours à un four de maintien constitue l’alternative la plus efficace, bien qu’elle soit complexe à instaurer dans la pratique. Moins efficace, le choix d’une poche de transfert aboutit également sur des résultats satisfaisants, notamment pour réduire les défauts internes des pièces et optimiser leur étanchéité. À noter que certains alliages comme le zinc, qui s’oxyde très peu, n’ont pas besoin de dégazage.

En tant que professionnel de la sous-traitance industrielle, Drimex vous accompagne dans vos projets de fonderie industrielle.