Fonderie : quels défauts peuvent apparaître lors d’un moulage sable ?

Fonderie : quels défauts peuvent apparaître lors d’un moulage sable ?

14 septembre 2020
|
0 Commentaires
|

Le moulage en sable, dans le domaine de la fonderie, permet de fabriquer des composants aux formes relativement complexes par une méthode économique et simple. Cependant, si le processus se présente généralement comme une alternative rentable, il ne faut pas oublier que des erreurs sont possibles si l’on n’adopte pas les bonnes pratiques.

Les gonflements, boursouflures, déformations ou cloques

L’apparition de cloques ou même de déformations peut découler d’un manque de refroidissement autour du moule, ou d’une mauvaise gestion de la température du matériau. Le remplissage trop rapide du moule peut également générer des gonflements (phénomène de « la houle »).

défauts lors d’un moulage sable

Les marques et traces

Différentes marques peuvent apparaître après un moulage  sable : 

  • Des marques d’éclaboussure liées à l’humidité et à un mauvais séchage
  • Des marques d’écoulement à cause d’une injection trop lente
  • Des bavures quand le moule est endommagé, que l’injection est trop rapide ou que le serrage est insuffisant
  • Des marques de couleur en cas de mauvais mélange entre plastique et colorant
  • Des marques de brûlures face à une ventilation déficitaire

La formation de croûtes ou le décollement

Quand une couche de métal séparée de la fonte principale se forme, on parle de croûtes ou de boucles. Le plus souvent, ce problème apparaît lorsque l’on mobilise des sables trop fins, pas assez perméables ou trop humides.

Le développement de couches fines proches du mica au niveau de la paroi matérialise plutôt un décollement. Celui-ci provient d’une contamination qui peut être dangereuse si la pièce doit ensuite assurer un rôle de sécurité. En effet, sa résistance est affaiblie par ce défaut majeur.La liste des défauts que l’on peut rencontrer suite à un moulage  sable mal préparé est très longue : des entraînements d’air à cause d’outils mal conçus ou d’une injection trop rapide, une dégradation du polymère due à l’excès d’eau, des retassures résultant d’un temps de maintien trop faible, etc. Afin d’éviter tous ces dysfonctionnements, il est primordial de faire les bons choix stratégiques en amont de chaque opération.

À noter, qu’il existe différents sables de moulage et leur utilisation se fait en fonction des impératifs du cahier des charges.