Le clinchage, une technique d’assemblage mécanique

Le clinchage, une technique d’assemblage mécanique

22 août 2016
|
0 Commentaires
|

L’assemblage mécanique est un ensemble de techniques, permettant la liaison de différentes pièces. S’il en existe de plusieurs natures, on les distingue principalement par les mouvements indépendants, volontaires ou non, entre les pièces assemblées. Retour sur les différentes pratiques, avec une mise en avant du procédé de clinchage.

Les différents types d’assemblage mécanique

Avant de distinguer les différentes techniques, il faut savoir qu’un assemblage mécanique est soit démontable soit permanent.

Dans le premier cas, la liaison est réalisée de manière à permettre le démontage (voire remontage) des pièces assemblées. Par exemple, avec des clous, des vis, des rivets, des goupilles, des clavettes, etc.

Dans le second cas, l’assemblage implique une déformation ou une destruction d’une des pièces, comme avec la soudure, le clinchage ou encore, certains frettages ou colles.

Mais un assemblage mécanique se distingue aussi par un procédé direct ou indirect.

Dans le premier cas, aucune pièce n’est requise pour le réaliser. À l’image du soudage, du clinchage, du frettage et de l’emboîtage élastique.

Dans le second cas, la technique utilisée nécessite une ou plusieurs pièces intermédiaires, comme avec le collage, l’agrafage, le clou, la clavette, etc.

Assemblage et clinchage

Le principe et les avantages du clinchage

Le clinchage est une des nombreuses techniques d’assemblage mécanique, qui est à la fois permanente et directe. Elle consiste à relier deux tôles en les emboutissant l’une dans l’autre, par le biais d’un poinçon, guidé par une presse et une matrice. Par cette action, réalisée à froid, les pièces sont déformées localement et offrent un point de connexion.

Les avantages du clinchage sont nombreux. En effet, cette technique permet de :

  • Opérer sans l’apport de matière supplémentaire
  • Assembler des tôles de différentes épaisseurs
  • Travailler différentes matières ensemble
  • Intervenir sur des tôles déjà traitées ou peintes

Tout en permettant aux surfaces des pièces de rester intactes, le procédé de clinchage est à la fois fiable et répétable à l’infini : une solution économique et écologique, dont les applications se retrouvent dans plusieurs secteurs comme l’automobile, le gros électroménager ou encore l’électronique.