Le principe de l’usinage est de donner la forme voulue à une pièce en enlevant de la matière et ce, grâce à deux mouvements : le mouvement d’avance et le mouvement de coupe. Le mouvement de coupe représente la distance parcourue par une dent en une minute. Ce dernier varie en fonction de l’outil utilisé, de la matière, …
Lorsqu’une entreprise spécialisée dans l’usinage souhaite donner une forme précise à une matière brute, elle peut donc faire appel à plusieurs techniques d’usinage. Ces techniques comme le perçage, le fraisage, le tournage ou encore l’alésage, sont souvent utilisées conjointement Voici quelques informations sur ces différentes techniques et les étapes utilisées par les centres d’usinages pour réaliser les pièces.
L’enlèvement de matière
Le fraisage
La première technique d’usinage est le fraisage. Il s’agit d’enlever une partie de la matière, afin de faire une surface plane. Les outils utilisés sont des fraises à plaquettes, des forêts, …
Le tournage
Seconde technique d’usinage : le tournage. Il s’agit, comme pour le fraisage, d’enlever une partie de la matière sur une pièce. La pièce étant en rotation, ce qui permet d’obtenir des alésages ou des diamètres extérieurs Cependant, le tournage permet également de fabriquer des formes plus compliquées, comme celles des vis par exemple en combinant plusieurs mouvements sur la machine.
Les autres techniques
Le perçage
Le perçage est une technique d’usinage permettant de faire un trou dans une matière brute. L’outil utilisé est un outil de coupe en rotation permettant de réaliser des trous avec un forêt. Il faut savoir que le perçage permet de réaliser le diamètre du trou à percer de manière plus ou moins précise. Près de 25% des activités d’usinage utilisent cette technique.
Le mortaisage
Dans les techniques d’usinage, nous trouvons également celle communément appelée le mortaisage. Il s’agit de réaliser un trou de la forme de la mortaise, afin de pouvoir y loger le tenon. Pour que la mortaise et le tenon soient parfaitement associés, il est nécessaire de réaliser un mortaisage très précis.
Le filetage et le taraudage
Ce sont d’autres techniques d’usinage permettant de réaliser des filets dans la matière brute. Cette technique très précise permet de faire des montages vis-écrous en associant la partie mâle de la partie femelle.
Les étapes de finition
L’alésage
La technique de l’alésage fait partie des techniques d’usinage. Il s’agit de retoucher l’intérieur d’une pièce creuse afin de réaliser une tolérance serrée et un état de surface très précis à l’aide d’un alésoir. Pour les pièces de grandes dimensions, on utilisera l’aléseuse.
Rectification
La rectification est une technique d’usinage de finition employée souvent après un traitement thermique. En effet, elle consiste à usiner une surface à l’aide d’une meule qui sera choisie en fonction de la matière à rectifier. L’objectif de la rectification est d’obtenir une surface avec une faible rugosité dans des tolérances très précises de l’ordre de quelques microns. Comme pour l’usinage on a des rectifieuses cylindriques et des rectifieuses planes.
Merci de ces renseignements sur les différentes techniques d’usinage. Je ne connaissais pas les différentes techniques d’enlèvement et les étapes de finition. C’est intéressant que même avec un matériau très fort on puisse le rectifier après un traitement thermique. Il est bon à savoir si jamais on fait des erreurs.