Dans l’industrie, on doit fréquemment utiliser des machines-outils, dont les spécificités varient en fonction du domaine dans lequel on se situe. Ces machines évoluent pour se transformer en véritables centre d’usinage. Ces derniers permettent d’usiner des pièces sans les démonter. Comment fonctionnent-ils ? Zoom sur un dispositif couramment sollicité.
Les machines-outils à commandes numériques font partie du centre d’usinage
On peut trouver différentes formes de machines-outils spécialisées : les aléseuses-perceuses ou encore les fraiseuses, par exemple, entrent dans cette catégorie. Dotées d’une commande numérique, elles fonctionnent directement avec l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle on nomme parfois ce dispositif « CNC », pour « Computer Numerical Control » (en français, « commande numérique par calculateur »).
D’une branche à l’autre, les machines et exigences ne sont pas les mêmes. En revanche, on utilise toujours un principe de programmation similaire : le langage ISO et, parfois, des interfaces conversationnelles entre l’homme et la machine, pour simplifier son usage.
Comment fonctionne un centre d’usinage vertical ?
Les machines-outils ont évolué en centres d’usinage. Ces derniers se présentent comme de véritables magasins d’outils, puisqu’ils peuvent, par exemple, regrouper des tourelles, des tables ou encore des chaînes sur lesquelles on trouve un outillage varié.
Dans certains domaines, on peut privilégier le centre d’usinage vertical. Celui-ci fonctionne avec une commande numérique, qui reçoit le programme d’usinage sous la forme d’une bande magnétique ou de données issues d’un ordinateur, selon les cas. Le choix de ces appareils permet de répondre à des exigences très précises dans l’industrie.
Zoom sur le métier d’usineur
Pour travailler sur la machine à commande numérique, on fait appel aux compétences d’un usineur/tourneur fraiseur. Ce dernier est en mesure de concevoir des pièces métalliques de grande précision. Outre ses capacités dans la mécanique, il doit être capable de programmer ses machines de façon optimale.
Chaque jour, l’usineur est amené à travailler sur des pièces différentes et à opérer sur plusieurs machines. Par la suite, il peut évoluer et devenir programmateur de machines, par exemple.