Tout savoir sur la correction des angles sous presse-plieuse

Tout savoir sur la correction des angles sous presse-plieuse

20 juin 2019
|
0 Commentaires
|

L’usage d’une presse-plieuse implique généralement de procéder, ensuite, à une correction des angles. En effet, la machine peut être temporairement déformée par des variations de température ou un usage intense, sans compter que le bombage du tablier, lui aussi, implique des décalages sur le rendu final. Dès lors que l’on maîtrise la correction des angles, il faut s’attacher à comprendre l’origine des problèmes, pour les limiter autant que possible.

Pourquoi corriger un angle après pliage sous presse-plieuse ?

Malgré tout le soin qu’ils apportent à leur intervention, les ouvriers doivent parfois effectuer des corrections importantes, pouvant par exemple atteindre les 6 degrés. Cette étape qui suit le pliage vient compenser des problématiques matérielles qui peuvent provenir de la machine elle-même, ou encore de la matière première utilisée. Dans tous les cas, les enjeux en termes de productivité sont réels, car plus cette correction est importante, plus on perd de temps – et donc d’argent.

utilisation de la presse plieuse

En ce sens, les industriels doivent plus que jamais comprendre l’origine de ces dysfonctionnements pour qu’ils ne se reproduisent pas à l’avenir. Ils disposent de plusieurs pistes de réflexion à cet effet.

Inspecter la machine de fond en comble

Certains mauvais choix, en fonction des techniques de pliages utilisées, comme celui de plier avec le mauvais rayon ou de ne pas employer la bonne ouverture du vé, entraînent des corrections lourdes à supporter ensuite. En parallèle, les outils peuvent aussi être mal montés sur la machine, ce qui génère forcément des décalages. Il faut donc vérifier que tout est en ordre à ces niveaux pour limiter autant que possible les corrections à venir.

Réfléchir au rôle de la matière dans les décalages

Même avec une machine parfaitement paramétrée, des décalages ne sont pas impossibles. Concrètement, on recommande de lister tous les « aspects matière » qui peuvent modifier l’angle de pliage : retour élastique, mais aussi sens de la pièce par rapport au laminage, entre autres.

Pour finir, certains prennent la décision de s’équiper d’un contrôleur d’angle pour optimiser l’utilisation de la presse-plieuse. Cela représente un investissement et aussi quelques petits inconvénients, d’où l’intérêt de bien réfléchir avant de choisir cette alternative (augmentation de la durée du processus, incompatibilité avec certaines pièces, etc.).

Si vous avez des besoins votre entreprise nécessitant l’utilisation d’une presse plieuse, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.