Particulièrement apprécié dans le domaine de la photographie et de la publicité, l’aluminium Dibond est un matériau polyvalent, choisi par les industriels pour ses nombreux avantages. Quel est l’intérêt de travailler avec cette solution plutôt qu’une autre ?
Des panneaux légers, esthétiques et personnalisables
L’aluminium Dibond se présente sous la forme de plaques en trois couches. Enfermé « en sandwich » entre deux couches extérieures en aluminium, le noyau en polyéthylène permet à l’ensemble d’être à la fois léger, solide et compatible avec une utilisation sur le long terme.
Ces panneaux sont très souvent choisis dans le domaine de la publicité (et parfois même de la photographie) pour concevoir des supports de communication ou valoriser des créations artistiques. On peut facilement personnaliser leur couleur, leur finition, tout en sélectionnant des dimensions et une épaisseur adaptées à ses besoins.
À noter que l’aluminium Dibond était au départ une marque déposée, mais on l’utilise aujourd’hui plus généralement pour désigner tous ces supports avec trois couches thermoliées.
Des méthodes d’impression simples avec des rendus nets et professionnels
Afin de fabriquer des panneaux identiques en grand nombre, on peut tout à fait envisager une impression directe sur Dibond, qui permettra d’avoir un résultat satisfaisant en un temps record, le tout en réalisant d’intéressantes économies de production. Toutefois, les plus perfectionnistes privilégient le contre-collage d’une feuille de papier photo, incontournable pour obtenir un rendu encore plus professionnel. Il s’agit d’une pratique surtout recherchée dans le domaine de l’art, où l’on vise à sublimer les œuvres autant que possible. Ce procédé permet aussi de sélectionner parmi différents papiers afin d’avoir une texture spécifique.
Pourquoi choisir l’aluminium Dibond ?
Solide avec ses deux plaques d’aluminium et particulièrement léger grâce à son noyau en polyéthylène, l’aluminium Dibond possède tous les avantages d’un aluminium, sans ses défauts. Il est fabriqué uniquement avec des matériaux imputrescibles, insensibles à la rouille et résistants aux importantes variations de température.
Plus neutre qu’un cadre en bois pour une exposition, offrant une meilleure qualité qu’une impression sur carton plume et permettant de plus facilement vendre ses œuvres, l’aluminium Dibond aide beaucoup d’artistes et de publicitaires à concrétiser leurs projets.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez un professionnel de la sous-traitance industrielle.