Soudage à haute fréquence : quelle forme d’énergie est nécessaire ?

Soudage à haute fréquence : quelle forme d’énergie est nécessaire ?

29 mai 2019
|
0 Commentaires
|

En industrie, on utilise le plus souvent du courant continu ou alternatif 50 Hz, incompatible avec le soudage des matières plastiques. En effet, à cause de la résistance ohmique (également appelée conductance), on n’obtient pas assez de chaleur pour effectuer le processus. C’est la raison pour laquelle on mobilise le frottement moléculaire, dans le cadre duquel l’intensité du champ et la fréquence sont mesurées mathématiquement.

La puissance nécessaire pour un soudage à haute fréquence

L’énergie nécessaire au soudage à haute fréquence permettra d’apporter suffisamment de chaleur pour que le processus aboutisse. Pour calculer cette donnée, on utilise plusieurs éléments comme la masse, la chaleur spécifique, l’élévation de température, le poids spécifique ou encore la différence entre température nécessaire au soudage et température atmosphérique.

Il ne faut pas oublier que pendant le réchauffement, la matière à souder (qui est placée entre les électrodes froides) absorbe une partie de la puissance calorifique disponible, ce qui donne lieu à une perte calorique qu’il faut anticiper pour prévoir une puissance supplémentaire.

forme et énergie nécessaire pour soudage haute fréquence

Cette puissance va varier en fonction des dimensions des surfaces absorbantes, mais aussi de l’épaisseur entre la partie médiane et la face superficielle du produit à souder (et d’autres facteurs comme la conductibilité thermique, ainsi que la différence entre la température de soudage et celle des électrodes).

Comment calculer la valeur de la puissance supplémentaire nécessaire ?

Plusieurs valeurs doivent être sollicitées pour calculer la formule de puissance correspondant à la perte :

  • La surface de dissipation de la chaleur
  • La différence des températures
  • La conductibilité thermique
  • L’épaisseur totale du produit à souder

Pour rappel, le soudage haute fréquence reste une méthode particulièrement intéressante dans l’industrie pour plusieurs raisons : elle permet d’obtenir une qualité esthétique irréprochable à des coûts maîtrisés, elle est compatible avec la réalisation de pièces 3D, elle est totalement invisible et applicable sur différents types de plastiques.

Si vous votre entreprise à des besoins en soudage haute fréquence, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.