Par définition, le rivetage désigne l’assemblage de pièces avec des rivets. Mais il faut savoir, avant toute chose, que cette méthode est définitive. Autrement dit, après cette étape, il ne sera plus possible de revenir en arrière et de « démonter » l’assemblage sans le détruire totalement.
Le rivetage, un procédé ancien modernisé
Dès le XIXe siècle, on utilisait le rivetage dans l’industrie : la Tour Eiffel, par exemple, est constituée d’un total de deux millions de rivets – sachant qu’il en a fallu 11 millions pour assembler le navire Normandie. À cette période, le rivetage était une activité manuelle demandant la présence de trois personnes sur un poste de travail : un chauffeur, un teneur de tas (maintenant le rivet avec un outil spécial, le tas) et un riveur.
Aujourd’hui, grâce à l’arrivée des rivets « aveugles », l’activité de rivetage nécessite moins de temps et regroupe moins de contraintes techniques. Contre toute attente, si l’on mobilise encore cette méthode pour assembler entre eux des revêtements métalliques dans l’aéronautique, on peut également choisir ce processus dans l’assemblage de textiles. Enfin, dans l’automobile, on préfère ce processus à l’assemblage vis-écrou, qui est plus coûteux.
Les principes du rivetage
Le rivet se matérialise sous la forme d’une tige unie et droite possédant une tête avec une forme spécifique d’un modèle à l’autre. Le rivet à tête type chaudronnier est utilisé, par exemple, pour assembler les feuilles minces sensibles aux remous générés par les hélices des avions. Dans un tout autre esprit, on mobilise le rivet à tête ronde pour les feuilles métalliques particulièrement épaisses, lorsque l’on cherche à réaliser un assemblage très solide.
Finalement, chaque type de rivet correspond à des besoins spécifiques. Le rivetage reste donc une méthode utile dans de nombreux secteurs, puisqu’elle est adaptée à plusieurs circonstances. Il faut également savoir que les rivets ne sont pas tous conçus avec les mêmes espèces d’aluminium, ce qui implique de bien choisir le matériel avant un travail de rivetage.