Comme son nom l’indique, le contrôle non destructif (CND) représente un ensemble de techniques permettant de tester une pièce afin d’évaluer son bon fonctionnement sans l’altérer. L’activité est normalisée en fonction du secteur où elle intervient.
Définition et objectifs du contrôle non destructif
Les techniques de CND contrôlent l’état de pièces industrielles sans que les tests appliqués n’altèrent les performances. Le contrôle non destructif est employé dans deux cas :
- La considération d’un paramètre constitutif comme l’épaisseur d’un objet, les propriétés électromagnétiques d’un matériau par exemple
- La mise en lumière de potentiels défauts de fabrication, fissures inclusions porosité ou fatigue mécanique par exemple.
Le CND peut intervenir à plusieurs reprises pendant toute la durée d’utilisation d’une pièce. Les interventions de contrôle doivent respecter un certain nombre de critères. La procédure sera rapide afin de limiter la durée d’immobilisation de l’objet, reproductible c’est-à-dire que le test d’une même pièce devra donner le même résultat, ou encore fiable, exécutée dans le respect du cahier des charges édité.
Les différentes techniques de contrôle non destructif
Compte tenu de la multiplicité des pièces à contrôler, que ce soient dans leurs matériaux ou leurs formes, le contrôle non destructif ne s’opère pas selon une méthode universelle. Deux techniques sont particulièrement répandues. Les procédés optiques, automatisés ou non, sont basés sur une analyse visuelle. La pièce est éclairée par laser, par une loupe binoculaire pendant que l’œil humain scrute les défauts. Dans la version automatisée, plus fiable, les images sont acquises par balayage laser, ou par des barrettes de capteurs optiques avant d’être traitées par seuillage ou reconnaissance de formes.
La seconde méthode, le ressuage, consiste en l’application d’un produit qui pénètre dans les défauts, et se colore ou devient fluorescent sous l’effet d’un révélateur. Le liquide excédent est évacué par simple lavage de la surface.
Domaines d’application du contrôle non destructif
Le contrôle non destructif est employé dans les secteurs industriels : l’industrie pétrolière ou navale, l’aéronautique, l’aérospatiale, la chaudronnerie, le Génie civil… Le test intervient en amont de toute fabrication, afin de détecter les défauts au préalable. Il peut aussi être réalisé au cours de la conception, afin de réparer les imperfections au plus vite.