Qu'est-ce que l'usinage électrochimique ?

Qu’est-ce que l’usinage électrochimique ?

24 août 2015
|
0 Commentaires
|

Parmi les procédés électriques d’usinage existants, l’un des plus modernes est l’usinage électrochimique. Voici donc un article présentant ce procédé et les différents avantages qu’ils procurent pour la fabrication de pièces.

À quoi correspond l’usinage électrochimique ?

Reposant sur les lois sur l’électrolyse de Faraday dont la publication remonte à 1834, l’usinage électrochimique a pourtant mis plus de 100 ans pour voir le jour puisque c’est à compter des années 1940 que ce procédé va commencer à être utilisé aux Etats-Unis par l’industrie aéronautique.

Il repose sur un enlèvement de matière grâce à l’érosion électrochimique. Ainsi, le procédé s’appuie sur la présence d’une pièce à usiner en métal chargée positivement (anode), d’un outil chargé négativement (cathode) et d’une solution d’électrolyte entre les deux. Lorsqu’un courant électrique est envoyé, la solution d’électrolyte fait office de conducteur entre la pièce à usiner et l’outil. Par électrolyse, va alors se produire une dissolution ionique de l’anode selon la forme de la cathode et ce sans que les deux éléments ne se touchent à aucun moment. Les déchets issus de l’usinage électrochimique sont emportés par le courant de l’électrolyse et une nouvelle charge électrique pourra prendre place. De l’association de ces charges électriques réalisées à quelques microsecondes d’intervalle va être fabriqué une pièce plus ou moins complexe.

usinage-electro-chimique

Les avantages de l’usinage électrochimique

Pour usiner des pièces en métal, l’usinage électrochimique s’est imposé comme une vraie référence ces dernières années. Il faut dire que ce procédé procure de nombreux avantages à ceux qui y recourent :

  • il permet l’usinage de matériaux très durs sans surcoût : en effet, si habituellement il faut s’équiper d’outils ultra-solides et souvent coûteux pour travailler les matériaux plus durs, des outils classiques suffiront pour l’usinage électrochimique
  • il permet de fabriquer des pièces de formes très complexes : la précision du procédé et la qualité de finition permettent d’élaborer des pièces d’une grande complexité
  • les machines électrochimiques sont très productives : grâce à un parfait indice précision-rugosité-productivité, elles sont les meilleures machines du marché à l’heure actuelle
  • l’absence d’usure de l’outil : puisqu’il n’y a pas de contact entre la pièce et l’outil, ce dernier ne subit aucune dégradation.

Au rang des inconvénients, on notera seulement que l’investissement initial pour usiner via ce procédé est très important pour une entreprise.