Quels sont les points communs et les différences entre la sous-traitance et l’externalisation ?

Quels sont les points communs et les différences entre la sous-traitance et l’externalisation ?

9 janvier 2015
|
1 Commentaire
|

Lorsqu’une entreprise fait face à un surcroît d’activité ou des difficultés pour gérer un type d’activité qui ne fait pas partie de ses compétences propres, elle peut avoir recours à des services extérieurs. Ces derniers peuvent être exécutés par des sociétés de sous-traitance ou des prestataires externes. Mais comment choisir entre sous-traitance et externalisation ? Quels sont les avantages propres à chacune de ces solutions ?

Qu’est-ce qu’un service de sous-traitance ?

La sous-traitance est un contrat entre un donneur d’ordre et un sous-traitant. Le donneur d’ordre demande au sous-traitant d’exécuter tout ou une partie de sa production en respectant un cahier des charges précis. La sous-traitance permet généralement de compenser un manque de capacité ou une absence de savoir-faire en interne de l’entreprise à l’origine du contrat.

Le service de sous-traitance se fait généralement de manière ponctuelle et /ou concerne une mission précise.

 

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Une entreprise fait appel à un service d’externalisation afin de lui confier un service ou domaine d’un métier, faute de capacité, de budget ou de temps pour le traiter en interne. L’externalisation concerne souvent des processus administratifs (gestion du courrier, des paies, de la comptabilité, etc.) et s’applique à un seul service. Mais, cela peut aussi concerner l’ensemble d’un même type de production. Par exemple, l’automobile d’aujourd’hui externalise l’ensemble des équipements de la voiture.

La démarche d’externalisation permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale. Elle s’établit en outre sur la durée. En effet, pour que le processus d’externalisation soit efficace, il est nécessaire que les deux acteurs aient une bonne connaissance mutuelle de l’autre société et des services qu’elle propose.

Soudure_1

 

Points communs

Bien évidemment, le premier point commun entre les deux solutions est l’intervention d’une entreprise extérieure pour réaliser les tâches d’une autre société. Autre élément commun à ces deux solutions : l’importance du choix du prestataire. Ce dernier doit être compétent et professionnel. Pour l’entreprise donneuse d’ordre, il s’agira de bien évaluer les compétences et les capacités de ce prestataire.

Que ce soit en sous-traitance ou en externalisation, ce type de solution permet à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages : réduire ses charges, se recentrer sur son cœur de métier mais aussi de bénéficier d’une exécution rapide.

Différences entre sous-traitance et externalisation

Contrairement à l’externalisation où le contrat de collaboration s’établit sur le long terme, la sous-traitance apparaît comme une solution à un besoin temporaire ou occasionnel.

Par ailleurs, l’externalisation ne s’applique qu’à un métier ou un service précis (comptabilité, paie, ressources humaines, etc.) et demande une certaine confidentialité vis-à-vis du donneur d’ordre (ce qui peut également être le cas d’un contrat de sous-traitance) puisque les données traitées sont importantes. En revanche, la sous-traitance peut concerner plusieurs types de services : production entière ou partielle d’un produit ou production de seulement un élément à destination de la société donneuse d’ordre.