Grâce au zinc, on réalise une galvanisation de l’acier à chaud pour renforcer la pièce en question, en ajoutant de l’adhérence et de l’imperméabilité – ainsi que de la résistance mécanique au revêtement protecteur initial. Zoom sur les principaux atouts de cette méthode performante et rentable !
La galvanisation, en quoi cela consiste ?
En industrie, pour galvaniser une pièce en acier, on l’immerge dans un bain de zinc en fusion, dans une température à 450°C. Très concrètement, une fois recouvert ainsi, l’acier ne peut plus être touché par des phénomènes redoutables comme la rouille.
Pour information, l’acier à lui seul est un alliage de carbone et de fer, dans lequel on trouve aussi du nickel, du chrome, du manganèse et du molybdène. Ce mélange ne répond pas forcément à toutes les exigences que l’on recherche quand on commande des pièces en acier. C’est la raison pour laquelle on procède à la galvanisation, qui pérennise réellement le résultat final.
Les avantages de l’acier galvanisé
Jusqu’à 50 ans de durée de vie
Grâce à une corrosion très faible et lente, l’acier galvanisé affiche une durée de vie oscillant entre 40 et 50 ans – et on peut facilement l’utiliser une bonne trentaine d’années sans aucune démarche d’entretien nécessaire.
Une protection optimale
Lors de la galvanisation, un effet de pile se produit entre l’acier et le zinc. Cela induit une protection optimale en cas de blessure au niveau du revêtement. Ce dernier se montrera extrêmement robuste, aussi bien face aux chocs qu’à l’abrasion, par exemple.
De plus, si l’on effectue une simple protection par projection, on n’accède pas à tous les recoins. L’immersion pallie totalement ce problème et garantit une longévité maximale.
Un processus économique
Le rapport entre le coût de l’opération et la durée de vie de la pièce est plus qu’appréciable quand on recourt à l’acier galvanisé. Bien évidemment, quand ce travail est réalisé dans un atelier spécifique et assuré par des spécialiste, il respecte des normes bien précises : on peut s’assurer d’avoir un résultat conforme aux attentes sur tous les plans.
Si vous avez besoin d’un accompagnement sur ce procédé, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.