Le choix des ressorts, dans le domaine industriel, nécessite toujours une réflexion préalable. En effet, il existe plusieurs mécanismes que l’on sélectionne en fonction des usages souhaités, mais aussi de la charge qui sera utilisée et de différents autres paramètres. Quels sont les types de ressorts et dans quels cas les choisir ? Explications.
Le ressort de compression, le plus répandu
On l’utilise aussi bien comme ressort de rappel que comme accessoire de sécurité et même comme élément permettant d’avoir un meilleur confort d’utilisation : le ressort de compression est très répandu. Il peut être conique ou biconique, à pas variable ou encore à pas constant : le choix de ces différents aspects dépend de l’usage souhaité. Ces ressorts sont souvent fabriqués en acier ou acier inoxydable.
Le ressort de traction, très polyvalent
Le ressort de traction se déforme grâce à la force de traction. Il possède une mémoire de forme qui lui permet de restituer une énergie tout en retrouvant automatiquement sa position initiale. Souvent façonné avec des spires jointives, il s’étire facilement et il peut aussi bien être sollicité en tension constante qu’en tension répétée. Il sert à créer ou contrôler un mouvement, empêcher le frottement entre deux pièces ou encore à rythmer la chute d’une masse pour qu’elle soit maîtrisée.
Le ressort de torsion, pour travailler sur un axe rotatif
Avec la force exercée sur ses branches, le ressort de torsion permet de travailler en rotation. Il dégage une force rotative en action tout en engageant une rotation inverse pour revenir sur sa position initiale. Pour ses extrémités, les tangentes ou radiales sont les plus utilisées (mais d’autres alternatives sont possibles en fonction des besoins propres à chacun).
Le ressort à gaz ou vérin à gaz, pour mesurer la force générée
La particularité du vérin à gaz réside dans le fait qu’on peut mesurer la poussée et la force obtenue grâce au ressort. On s’en sert dans tous les domaines où il faut avoir une poussée proportionnelle au poids à soulever, notamment pour fabriquer des portes de meubles et de voitures ou encore concevoir des appareils fitness.
Les ressorts peuvent être fabriqués sur-mesure pour respecter des cahiers des charges bien précis.