Qu’il soit permanent ou pas, le marquage industriel peut être réalisé pour plusieurs objectifs (apposer un nom de marque, un numéro de modèle, un signe infalsifiable, etc.) et de différentes manières. Bien évidemment, le choix du procédé dépend essentiellement du support sur lequel on travaille et des résultats attendus.
Le laser, un marquage industriel largement répandu
Parce qu’il s’adapte à une grande variété de matériaux, le marquage au laser reste une méthode très souvent privilégiée dans l’industrie. Concrètement, un faisceau guidé par des miroirs va graver un motif ou des caractères en suivant un programme défini par ordinateur. Grâce à ce processus totalement informatisé, on peut prétendre à un rendu parfaitement uniforme, car le laser travaille précisément et rapidement.
La micro percussion, pour les surfaces irrégulières
Lorsqu’il faut intervenir sur des supports courbes, qui présentent parfois des aspérités, on recourt fréquemment à la micro percussion. Un poinçon vient déformer la matière par des petits impacts successifs. Le marquage est réalisé en creusant la matière, comme dans le marquage par frappe.
Le rayage, efficace et peu contraignant
Générant des résultats très esthétiques, le rayage permet de travailler sans trop de bruit, sur tous types de matériaux. Cette méthode est appréciée sur les espaces de travail déjà bruyants, car elle ne vient pas ajouter de nuisances supplémentaires. L’usage d’une pointe en carbure ou d’un diamant en guise de poinçon est idéal pour la qualité du rendu.
Le marquage par frappe, à froid ou à chaud
Initialement, le marquage par frappe est réalisé à froid, avec une machine qui effectue des mouvements successifs de frappe jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Sur les matières thermoplastiques, on peut utiliser un bloc chauffant en plus du mécanisme permettant de graver, pour finaliser un marquage en couleur ou en creux.
Selon le cahier des charges de chaque projet, on sollicite aussi la sérigraphie ou même l’impression numérique en industrie, dans l’optique de répondre à des besoins visuels (motifs complexes, couleurs diverses, etc.).
Les techniques ne manquent pas : le choix du procédé pour effectuer un marquage mérite d’être mis en perspective avec les objectifs attendus, pour générer les meilleurs résultats (en termes d’esthétique, de coûts et de rapidité).