Quel type de soudure pour les pièces en aluminium ?

Quel type de soudure pour les pièces en aluminium ?

22 janvier 2021
|
0 Commentaires
|

Les différentes méthodes pour souder les pièces en aluminium sont choisies par les industriels en fonction des exigences de chaque cahier des charges. Selon les cas, ils peuvent mobiliser les soudures TIG / MIG, mais aussi le soudage par résistance ou encore le soudage laser, entre autres.

Les soudures TIG et MIG

Les deux méthodes les plus utilisées pour souder l’aluminium sont le soudage TIG et le soudage MIG. Le premier implique d’utiliser un courant alternatif et permet de travailler sur des pièces dont l’épaisseur est inférieure à 4 mm. Pour les épaisseurs qui dépassent les 3 mm, on recourt plus volontiers au soudage MIG. Ces soudures peuvent être employées uniquement quand les épaisseurs des deux pièces à souder sont identiques.

La soudure laser

La soudure laser peut être plus intéressante que les soudures TIF et MIG, car elle permet de travailler avec un temps de chauffage plus court, tout en réduisant les effets thermiques postérieurs. Toutefois, il faut savoir qu’avec cette technique, on doit être proche de la surface pour réussir sa soudure, ce qui exclut toutes les soudures dans un puits.

Quel type de soudure pour les pièces en aluminium

La soudure par résistance

On recourt à la soudure par résistance quand on doit assembler plusieurs pièces différentes entre elles, en mélangeant par exemple de l’aluminium avec de l’acier. De plus, cette méthode peut permettre d’aboutir sur un assemblage parfaitement étanche lorsqu’il est nécessaire. Enfin, on peut assembler des épaisseurs différentes, dans la mesure où leur rapport ne dépasse pas ¼.

La soudure par friction

Présenté comme le procédé le plus ancien pour assembler les pièces en aluminium, le soudage par friction (et le FSW) se révèle particulièrement utile pour les éléments en forme de tubes

D’autres procédés de soudure ont été créés pour répondre à des besoins spécifiques, à l’image de la soudure linéaire, de la soudure plasma ou encore de la soudure par ultrasons. Elles sont plus rares, mais peuvent être mobilisées lorsque les alternatives classiques ne sont pas suffisamment adaptées.

Drimex travaille avec des partenaires fort de leur savoir-faire en soudure et mécano-soudure. Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant ces différentes techniques ou un accompagnement dans la réalisation de vos projets de sous-traitance industrielle, n’hésitez pas à nous contacter.