L’industrie française vit une métamorphose profonde, sur le plan de l’organisation comme sur celui des technologies. Pouvoirs publics et entreprises s’accordent sur la nécessaire évolution, au moment où les datas offrent de nombreuses perspectives. Pour lutter contre la concurrence internationale, la France doit améliorer sa productivité et faire face à tous les défis du monde moderne.
Comment tirer profit des mutations dans l’industrie ?
En utilisant les technologies numériques, les industries peuvent augmenter leur productivité de façon significative. Par exemple, dans le Loiret, une entreprise du secteur de la santé a imaginé un système logistique permettant de diviser par deux les ruptures de stock en pharmacie, grâce à une modernisation totale de sa logistique. En outre, la digitalisation des données permet une connaissance de nombreux paramètres en temps réel, ce qui offre la possibilité d’accroître considérablement sa compétitivité.
La création de cobots (robots collaboratifs) constitue une solution pertinente pour certaines industries, alors même qu’investir dans la formation ou encore respecter une certaine flexibilité dans l’organisation du travail se révèlent comme des initiatives profitables.
Devenir une référence dans un secteur concurrentiel, l’automobile
Dans le secteur automobile, où la concurrence est particulièrement offensive, le pôle industriel PSA de Mulhouse a réussi à mettre en place des changements importants pour se positionner comme un acteur de référence. Par exemple, deux lignes de production ont été fusionnées en une ligne plus sophistiquée et technologique, pour gagner en surface.
De nombreuses autres innovations ont été réalisées : les objets sont transportés par des véhicules automatiques, un guidage lumineux permet de choisir la bonne pièce, la visseuse fonctionne sur un wi-fi industriel dans un souci de traçabilité, un robot collaboratif accompagne les employés, etc.
Des évolutions soumises à certaines limites
Cette transformation du fonctionnement des différentes industries pose des questions, et notamment celle de la place de l’humain. Les syndicats avertissent déjà que, en parallèle des innovations matérielles, il ne faut surtout pas négliger la formation des salariés, le droit à la déconnexion, mais aussi le respect de la confidentialité.
Outre les contraintes environnementales qu’il ne faut surtout pas omettre, il faut aussi rappeler que ces transformations doivent pouvoir être appliquées aux grandes comme aux petites industries.