Métallurgie : Focus sur les aciers duplex

Métallurgie : Focus sur les aciers duplex

23 janvier 2020
|
0 Commentaires
|

Développés dans les années 30 en Suède, les aciers duplex se déclinent aujourd’hui en différentes nuances, toutes caractérisées par leur insensibilité à la corrosion intergranulaire – grâce à la présence de plus de 10,5 % de chrome. Comme leur structure biphasée est aussi composée de ferrite et d’austénite, ils appartiennent à la famille des aciers austéno-ferritiques. 

Les différents aciers inoxydables austéno-ferritiques

Dans la famille des aciers inoxydables austéno-ferritiques, il faut distinguer :

  • Les austénitiques. Utilisés en construction, ils offrent une résistante à la corrosion, supérieure à celle des autres aciers inoxydables. Riches en chrome, ils sont ductiles et bénéficient d’une résistance mécanique plus importante. Amagnétiques, ils sont aussi formables que soudables.
  • Les ferritiques. Moins ductiles que les aciers austénitiques, tout en étant plus résistants à la fissuration, ils sont magnétiques, avec une résistance mécanique que l’on peut augmenter par le procédé d’écrouissage. Aujourd’hui, ils sont davantage utilisés pour des applications en intérieur.
  • Les duplex et super duplex. Mêlant une structure austénitique et ferritique, ils sont magnétiques et soudables, tout en n’étant pas formable facilement. Mécaniquement, ils sont très résistants, notamment à la fissuration.

aciers duplex

Les domaines d’applications des aciers duplex

Apparues dans les années 50, les premières nuances d’aciers duplex avaient 20 – 22 % de chrome et 4 à 6 % de nickel. Aujourd’hui, la proportion de ces composants a augmenté pour atteindre 25 %, tout en enregistrant une teneur en carbone réduite et 0,25 % d’azote.

Leur résistance à la corrosion intergranulaire, par piqûres et sous contraintes, séduit de nombreux secteurs industriels, comme la pétrochimie, les constructions off-shore, la production de papiers et de pâtes, le textile, les équipements anti-pollution. Les aciers duplex servent également aux installations refroidies avec de l’eau de mer, celles de désulfuration des gaz de combustion.

Si les propriétés de ces aciers séduisent les secteurs exposés à des conditions sévères, leur élaboration, leur moulage et leur traitement thermique nécessitent de prendre certaines précautions pour ne pas les perdre.

Si votre entreprise à des besoins en sous-traitance industrielle, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.