Si la technique d’usinage par abrasion est apparue avec la fabrication de la première meule à Paris, en 1843, elle s’est perfectionnée au fil des années, avec les progrès techniques. Retour sur ce procédé vieux de plus de 150 ans.
Qu’est-ce que l’usinage par abrasion ?
L’usinage par abrasion consiste à frotter un corps contre un autre – plus dur – afin de retirer de la matière et obtenir des formes travaillées. Cette action mécanique se fait sur des grains abrasifs, à la fois petits et très durs, qui peuvent être soit :
- Liés à un support solide (fil, bande, meule). Le procédé d’abrasion à deux corps consiste à faire glisser le support sur la pièce, pour retirer la matière. (Cf. techniques de rectification et de meulage)
- Plaqués contre la pièce par une contre-pièce. Le procédé d’abrasion à trois corps implique un mouvement plus complexe, combinant roulement et glissement, pour obtenir l’enlèvement de la matière. (Cf. techniques de rodage et de polissage)
- Transportés par un milieu fluide. Le procédé par érosion projette les grains sur la pièce et laisse l’énergie cinétique agir, pour retirer la matière. (Cf. techniques de sablage et de grenaillage)
Aujourd’hui, cette technique d’usinage est particulièrement adapté sur les pièces très dures (aciers traités, céramiques, verres, etc.), mais aussi pour l’affûtage des outils et le travail de finition qui requiert une grande précision, comme dans l’optique ou la micro-électronique.
Quels sont les 4 abrasifs industriels les plus utilisés ?
L’usinage par abrasion utilise aujourd’hui quatre abrasifs industriels : alumine, carbure de Silicium, nitrure de bore cubique et le diamant.
Appartenant aux abrasifs dits conventionnels, l’alumine et le carbure de silicium sont les plus couramment utilisés. Le coût, nettement plus élevé, des deux autres, les cantonnant à des tâches très spécifiques.
Fabriqués industriellement, il est alors possible de maîtriser leurs propriétés. Après traitement, ils sont présentés sous forme de grains, dont la taille varie en fonction de l’application visée, sans pour autant répondre systématiquement à des règles codifiées.
Utilisée sur des pièces d’optique, des circuits micro-électroniques ou encore, pour la finition de pièces de roulements, la technique de l’usinage par abrasion ne cesse de s’améliorer, pour répondre aux besoins croissants des industriels de nombreux secteurs.