L’usinage par fraisage et ses applications

L’usinage par fraisage et ses applications

9 mars 2016
|
0 Commentaires
|

Avant l’arrivée de la fraiseuse à commande numérique, la machine-outil pouvait être horizontale, verticale ou universelle. Aujourd’hui programmée, elle est en mesure d’aplanir les surfaces selon la forme souhaitée. Retour sur le procédé d’usinage et ses applications actuelles.

Définition

« Le fraisage est un procédé d’usinage par enlèvement de matière. Il se caractérise par le recours à une machine-outil : la fraiseuse […] ». Cette technique est animée par deux mouvements principaux :

  • Le mouvement de rotation de l’outil « Fraise »
  • Le mouvement de translation de la pièce, fixée sur la table de la machine-outil.

Toutefois, on note également la possibilité d’un déplacement de l’outil par rapport à la pièce, qui peut s’effectuer dans n’importe quelle direction.

Aujourd’hui, la plupart des fraiseuses proposent une programmation de commande numérique, ce qui suppose des interfaces logicielles, à la fois embarquées dans la machine et extérieures à celle-ci. Cette automatisation permet de réaliser tout type de formes, même les plus complexes.

usinage-fraisage-sous-traitance

Les avantages et les utilisations du fraisage

L’usinage par fraisage permet d’obtenir un rendement élevé, une finition de haute précision et une grande souplesse quant à la génération de la forme. En effet, si ce procédé est le plus employé pour la réalisation de surfaces planes des pièces mécaniques, il permet d’obtenir aussi d’autres types de surfaces, comme des surfaces cylindriques, des surfaces coniques, des surfaces hélicoïdales, etc.

De nombreux secteurs ont recours à ce procédé – que ce soit dans l’industrie, l’aéronautique, le secteur automobile, le verre, la bijouterie, l’horlogerie ou encore, le secteur médical.

 

Actuellement, les avancées technologiques permettent, aux centres d’usinage modernes intégrant le procédé de fraisage, d’offrir une grande polyvalence à leurs utilisateurs : extrêmement complets, ils obéissent à une mécanique bien huilée (ou bien programmée), tout en respectant les plus hauts niveaux d’exigences requis.