Apparue en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre, l’expression « Industrie 4.0 » renvoie à la nouvelle façon d’imaginer les moyens de production – à travers des usines, à la fois connectées, intelligentes et robotisées. Le numéro 4, renvoyant à la 4ème révolution industrielle où nous sommes aujourd’hui. Présentation des principales innovations de l’industrie 4.0 au salon mondial de la fonderie (GIFA 2019) !
La fabrication additive, avec l’ICP (Industrialization of Core Printing)
Contrairement à la fabrication soustractive où l’on enlève de la matière, la fabrication additive vise à construire, avec le contrôle d’un ordinateur, des pièces 3D, en additionnant des couches successives de matière.
Un procédé accessible financièrement, avec des applications illimitées : prototypage, outillage industriel, composants en petites séries, mais bientôt, confection de vêtements, préparation de produits alimentaires ou encore, construction de maisons ou d’organes…
Au GIFA2019, VoxelJet, Loramandi et AskChemincal ont fait sensation avec leur ICP (Industrialization of Core Printing), en réalisant la démonstration d’une production, entièrement automatisée, d’impression 3D de noyaux de fonderie complexes en inorganique. Production ayant d’ores et déjà trouvé une application automobile en Allemagne, au rythme de 100 000 pièces par an.
La digitalisation, avec les développements de l’IFAM
Dans un souci constant d’optimisation, l’institut allemand Fraunhofer IFAM a présenté 3 développements, intégrant des capteurs sur pièces. Des solutions déjà éprouvées en fonderie :
- Des puces RFID encapsulées dans un polymère (PEEK) pour enregistrer des données (les courbes d’injection, l’analyse spectro, etc.) sur une ligne de production Audi
- Des marqueurs, lisibles par rayon X, pour une meilleure traçabilité
- Des capteurs pour mesurer les contraintes mécaniques dans une pièce (charges en traction, en compression, déformation, vibrations, etc.)
La fonderie 4.0
Portée par 4 partenaires (Fraunhofer IFF, Promeos, LGL LeichtmetallgieBerei et l’Université de Magdebourg), la fonderie 4.0 s’appuie sur 2 innovations :
- Système de chauffe homogénéisée des poches de métal, par gaz porteur, sans point chaud.
- Système de fours de distribution mobile pour un cycle unique de fusion et maintien.
Ces deux nouveautés génèrent jusqu’à 60 % d’économie d’énergie – ce qui équivaut à un rabais de 300 € par tonne d’aluminium.
Si vous avez besoin d’un accompagnement en fonderie ou en impression 3D, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.