Également appelée « Blinder Jetting », l’impression 3D par projection de liant repose sur un procédé déposant, couche par couche, une fine poudre pour créer des pièces avec divers matériaux, d’une qualité moindre qu’un produit façonné par d’autres technologies de fabrication additive. Mais, moins onéreuse, cette technique est parfaite pour les prototypes et la création de pièces uniques.
Comment se déroule une impression 3D Blinder Jetting ?
Au cours d’une impression 3D Blinder Jetting, un rouleau répartit uniformément la poudre sur un plateau. La tête d’impression y ajoute un liant liquide pour créer la couche additive sur l’objet. L’opération se répète autant de fois que nécessaire aux endroits préalablement définis, pour permettre la création totale de la pièce. Traditionnellement, les matériaux du liant sont les métaux, le sable et la céramique.
À sa sortie, le recours à cette technique impose un post-traitement : sur l’objet, aspirer l’excès de poudre et le dépoussiérer avec de l’air comprimé ; puis, en fonction du matériau utilisé, le passer au four. Enfin, il peut réclamer un traitement de finition comme l’usage du cyanoacrylate pour améliorer ses couleurs.
Les avantages et inconvénients de cette technique
L’impression 3D par projection de liant offre une grande liberté de design – notamment pour les formes complexes, réalisables très rapidement. Comme elle peut utiliser différents alliages métalliques, le coût de cette technologie reste très abordable, par rapport à d’autres solutions additives comme SLM (frittage laser direct de métal) ou encore DED (dépôt sous énergie concentrée).
Mais la qualité de cette impression 3D reste moins élevée que ces autres techniques : moins résistants, moins solides, les objets offrent aussi une surface rugueuse qui peut nécessiter des post-traitements, voire des traitements de finition. Par exemple, les pièces métalliques doivent impérativement avoir un traitement thermique ou un frittage, pour en faire un produit plus solide et obtenir des propriétés mécaniques plus intéressantes. Par contre, une impression réalisée avec du sable peut être utilisée directement à sa sortie de l’imprimante.
D’une manière générale, l’impression 3D par projection de liant est utilisée pour réaliser des prototypes ou des objets uniques comme des bijoux.
Si votre entreprise à des besoins en fabrication additive pour un projet, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.