On parle d’assemblage lorsqu’il faut relier entre elles des pièces de formes identiques ou diverses, afin de réaliser par exemple des escaliers, des charpentes ou des poutres en treillis. Il existe deux grandes familles d’assemblages : les assemblages mécaniques, assurés par des rivets, goujons et boulons, et les assemblages cohésifs. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent le soudage et le collage, procédés qui possèdent de nombreux avantages.
Le soudage
Le soudage consiste à assembler des pièces à l’aide d’un cordon de métal qui, par l’action de la chaleur, se transforme en un joint assurant la continuité de la matière entre les deux parties. Il faut distinguer deux types de soudage : le soudage homogène, utilisé lorsque les pièces à assembler sont de composition chimique identique ou proche, et le soudage hétérogène, réalisé avec un alliage dont le point de fusion est inférieur à celui des pièces, elles-mêmes de composition chimique différente.
Même s’il nécessite, pour être efficace, des précautions particulières de mise en œuvre, le soudage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce procédé permet de réduire le temps de préparation, qui est plus long dans le cas des assemblages mécaniques comme le boulonnage. Ensuite, grâce au soudage, on peut réaliser des assemblages peu déformables et étanches. Le soudage a par ailleurs un avantage purement esthétique : il améliore en effet l’apparence de la construction.
Le collage
Réalisé à l’aide de colles thermodurcissables ou thermoplastique, le collage est un assemblage chimique essentiellement utilisé pour coller des tôles d’acier. Ce procédé a des inconvénients, comme une résistance à la chaleur limitée, un temps de prise parfois long ou encore une durabilité plus faible que celle d’un assemblage soudé.
Ces limites sont toutefois compensées par ses avantages : grâce au collage, on peut ainsi réduire le poids d’un assemblage, obtenir une étanchéité parfaite, une structure plus légère et une bonne répartition des charges. Le collage offre aussi une bonne résistance aux agents corrosifs. De plus, comme ce procédé ne nécessite ni chauffage ni intervention mécanique, il n’abime pas les matériaux. Enfin, à l’instar du soudage, le collage permet d’obtenir des assemblages esthétiques et de limiter le temps de préparation des pièces.