Si les figurines LEGO® ne seront bientôt plus fabriquées en plastique, cette matière aura encore de belles applications, dans de nombreux autres domaines, comme l’aéronautique, la santé, les transports ou encore le bâtiment.
L’aéronautique et l’automobile misent sur le plastique !
Aujourd’hui, 22 % des composants de l’Airbus 380 sont en plastique ; les futurs A350 et Boeing 787 en compteront 50 %. Dans le monde de l’aéronautique, cette matière répond à des enjeux majeurs, relatifs à l’environnement et le développement durable, la sécurité des appareils et l’optimisation des coûts.
Si la consommation de plastiques techniques est en constante augmentation, cela s’explique évidemment par sa tenue en température, mais aussi par sa légèreté. Avec un poids jusqu’à 8 fois inférieur à l’acier, ils permettent d’économiser sur le carburant. En 1965, les voitures ne contenaient que 2 % de matières plastiques ; aujourd’hui, elles en comptent en moyenne 18 %.
Incontournable dans la santé et les cosmétiques
Si les grandes marques de cosmétiques et de santé (L’Oréal, Body Shop, Oral-B, etc.) se sont engagées, sous la pression des ONG, à supprimer les microbilles de plastiques présentes dans leurs produits, la matière plastique est fortement plébiscitée pour les emballages. En effet, le packaging doit combiner tous les avantages : être léger, propre et esthétique, protéger du produit, conserver sa stabilité et informer la clientèle sur ses caractéristiques.
Dans le monde médical, la matière plastique s’invite à tous les niveaux : de l’emballage aux prothèses, en passant par tous les dispositifs à usage unique (gants médicaux, pansements thérapeutiques, habillage, sutures, etc.), jusqu’à la reconstruction de tissus et de tendons.
Le fort potentiel du plastique dans le bâtiment !
S’ils ne sont pas toujours visibles, les plastiques sont indispensables dans le secteur du bâtiment et de la construction. De l’isolation à la tuyauterie, en passant par les châssis de fenêtres, cette matière est appréciée, pour sa durabilité, sa solidité, son entretien, sa résistance à la corrosion, ainsi que pour son faible coût et ses qualités esthétiques.
L’avenir prévoit l’émergence de bâtiments à la fois intelligents et économes en énergie. Or, un kilogramme de plastique permet d’économiser jusqu’à 755 grammes d’émissions de CO2 sur toute la durée de vie de la structure.