Une machine-outil doit nécessairement être entretenue pour maximiser sa durée de vie et sa précision. Il faut donc réaliser certaines manipulations quotidiennement afin d’utiliser ce matériel longtemps et facilement.
Le nettoyage de la machine-outil
Après chaque utilisation de la machine-outil, il faut veiller à la nettoyer. Cet entretien régulier permet d’allonger sa durée de vie. Il doit être réalisé avec du pétrole ou un nettoyant industriel adapté. Pour un nettoyage complet et efficace, la machine-outil doit être démontée, l’objectif étant de parfaitement entretenir la tourelle, le mandrin, l’étau, la pignonnerie, les brides, ou encore le diviseur. Toutes ces manipulations sont certes contraignantes mais permettent de conserver un plan de travail soigné et d’allonger la durée de vie de la machine-outil.
La vidange des boîtes de la machine-outil
Quelle que soit la machine-outil concernée, il est important de ne pas négliger les vidanges. Ces vidanges concernent généralement la boîte de vitesse, notamment sur les tours de mécanicien ou sur les fraiseurs. Tous les mécanismes contenant des engrenages et fonctionnant au bain d’huile doivent être régulièrement vidangés afin d’optimiser le travail et le rendement de la machine-outil.
Le graissage et la lubrification de la machine-outil
Dans le cas d’une machine-outil possédant un graisseur, des paliers de vis ou encore des pignons, il faut nécessairement graisser et lubrifier le mécanisme avec une fine couche d’huile à appliquer manuellement après chaque utilisation. Ces manœuvres de graissage et de lubrification doivent également être réalisées si une machine-outil n’est pas utilisée pendant un certain temps, le but étant d’éviter un rouage dans le mécanisme.
Les réglages et les ajustements de la machine-outil
Pour un fonctionnement optimal de la machine-outil, il est nécessaire de vérifier périodiquement certains éléments. Il faut notamment ajuster les jeux éventuellement apparus sur la fraiseuse, peaufiner les réglages en fonction de la dureté des manivelles ou encore vérifier le jeu latéral de certaines broches. Ces réglages sur la machine-outil permettent de fournir un travail précis et conforme aux attentes..
Le niveau de la machine-outil
Une machine-outil doit être parfaitement de niveau pour un fonctionnement optimal. Aussi, il faut impérativement vérifier le support de la machine-outil au minimum une fois par an, sachant qu’une tolérance de 0,5 millimètre par mètre est acceptable.
Une machine-outil bien entretenue, réglée et vérifiée, permet un travail précis, soigné et assure la longévité du matériel.