En octroyant des licences pour un total de 2 milliards d’euros au lieu des 6 milliards demandés dans les autres pays européens, le gouvernement français demande aux opérateurs de booster l’installation des antennes 5G et de proposer des prix « raisonnables ». La démarche vise à dynamiser l’industrie en France pour la rendre plus compétitive.
La faible latence et l’amélioration de la vitesse des flux mobiles
La 5G s’impose aujourd’hui comme un levier majeur dans l’avancée vers l’industrie 4.0. Elle permettra à la vitesse des flux de données d’aller jusqu’à 10 Gbit/s de débit – ce qui est de 10 à 100 fois supérieur à la vitesse des réseaux 4G et 4.5G. Parallèlement, elle offre 1000 fois plus de bande passante par unité de surface et permet d’y recevoir ou accepter jusqu’à 100 fois plus d’appareils connectés (par rapport à la 4G LTE).
Mais la particularité de la 5G est de fonctionner avec des cœurs de réseau locaux. Autrement dit, une antenne ne dépendra plus systématiquement d’une infrastructure plus grande – ce qui lui offre une faible latence (de l’ordre de 1 milliseconde) ! Une caractéristique qui permet de développer les approches « en temps réel ».
Les secteurs d’activité portés par la 5G
Avec cette technologie, les sites industriels français vont pouvoir piloter à distance une chaîne de montage, même si elle se situe loin des centres urbains et des accès à la fibre. Ils vont pouvoir développer la maintenance en temps réel, ce qui ne manquera pas de dynamiser l’ensemble de la production.
Dans le monde automobile, Audi utilise la 5G pour le contrôle de mouvement par robot ; dans la téléphonie, Nokia délivre la connectivité de son usine ce qui lui aurait permis de gagner entre 30 et 50 % pour ses temps de livraison. Mais plus globalement, tous les domaines d’activité du secteur industriel peut en bénéficier, non seulement au niveau de son efficacité interne, mais aussi dans la valeur des équipements 5G commercialisés.
En Allemagne, tous les grands fabricants construisent déjà leur infrastructure privée et connectent leurs machines à leurs usines. Beaucoup de pays suivent cet exemple, même s’il faudra encore quelques années pour que la 5G soit réellement disponible dans l’industrie manufacturière.
Si vous avez besoin d’un accompagnement en sous-traitance industrielle, Drimex est en mesure de vous aider sur l’ensemble de votre projet.