Depuis maintenant de nombreuses années, la France est l’un des acteurs majeurs de l’industrie plasturgique. Coup de projecteur sur le thermoformage et l’injection plastique, les deux techniques majeures pour travailler le plastique.
Le thermoformage pour une production à moindre coût
Le thermoformage est la technique de fabrication d’objets en plastique la plus répandue.
Le thermoformage se déroule en 5 grandes phases. Pour commencer, on appose une plaque de plastique et on la chauffe pour la ramollir. Ensuite, un moule est mis en place sous la plaque de plastique. Dans un troisième temps, via l’aspiration, le plastique dorénavant ramolli est mis en forme sur le moule. Le tout est alors refroidi avant de procéder au démoulage.
Mise en œuvre par une machine, la presse, cette technique est en particulier utilisée pour fabriquer les pots de yaourt, les emballages, les gobelets mais aussi, plus surprenant, des pièces de carrosserie automobile ou des carrosseries de réfrigérateurs.
Parmi les avantages du thermoformage, on retrouve son prix étant donné que les outillages sont simples à créer. C’est d’ailleurs pour cette raison que le thermoformage est idéal pour fabriquer des articles en plastique en petite ou moyenne série.
L’injection plastique pour des créations minutieuses et précises
L’injection plastique est la technique de fabrication la plus utilisée pour des articles produits en grande série.
L’injection plastique consiste à placer dans un premier temps de petits granulés de plastique dans une vis de plastification chauffante. Cette dernière fait fondre le plastique qui est alors dans un état idéal pour être injecté. Le dosage effectué, l’injection dynamique dans le moule peut débuter. Une pression constante est appliquée afin d’éviter que la matière ne se rétracte (le retrait) et crée des cavités à l’intérieur de la matière en refroidissant avant l’éjection.
Les presses à injecter dont la puissance de fermeture peuit aller jusqu’à 2500 tonnes permettent de fabriquer tous types d’objets, même de très grandes tailles. L’injection plastique permet de créer des articles en plastique précis et minutieux même s’ils arborent des formes complexes.
Pour information il y a un process très intéressant situé entre le thermoformage et l’injection conventionnelle : l’injection basse pression de résine polyuréthane (injection RIM).
Ce process permet de faire des pièces pratiquement identique à des pièces d’injection avec des coûts proche du thermoformage.
C’est un process très adapté pour réaliser des habillages, des carénages de machines pour des quantités de 50 à 1500 p / an.
La résine PU a des caractéristiques proche de l’ABS.
Restant à votre disposition.
F Migeon
http://www.inr-sa.ch