Moins énergivore que la fabrication soustractive, la fabrication additive par impression 3D permet aussi aux entreprises d’internaliser leur production et de réduire la pollution liée au transport. Afin de rendre cette technique toujours plus écoresponsable, on l’associe désormais à l’usage de plastique recyclé. Veolia et Francofil ont même établi un partenariat, en France, pour distribuer des filaments fabriqués après recyclage.
Le développement des consommables recyclés dans l’univers de l’impression 3D
Selon Veolia, qui prépare et fournit des résines recyclées à Francofil afin que la société productrice de filaments fabrique des consommables pour imprimantes 3D, les plastiques recyclés sont des « ressources de qualité » et répondent sans souci aux cahiers des charges des industriels.
Aujourd’hui, on parvient à obtenir des produits parfaitement résistants, durables, dotés de toutes les caractéristiques techniques incontournables pour un usage industriel. Le recyclage est de plus en plus utilisé pour concevoir des filaments destinés à l’impression 3D. En effet, des filament PET sont élaborés à partir de bouteilles. Des cartouches d’encre et des pots de yaourts sont aussi réutilisés pour créer des filaments PS.
Recycler le filament, c’est également possible
De plus en plus d’industriels utilisent une machine appelée « extrudeuse », permettant de réemployer toutes les chutes de filaments issues d’impressions ratées. Cet équipement offre un potentiel très important, car il peut être mis en place directement sur site et permettre aux utilisateurs de recycler leurs propres chutes simplement, sans devoir établir une liaison avec une filière de collecte et de traitement.
En parallèle, certains fabricants développent aussi des solutions globales permettant à la fois de faire de l’impression 3D et de recycler les déchets produits. Plus que jamais, la fabrication additive contribue à réduire l’empreinte écologique des industries ! À l’heure où même les bobines de filament vides sont parfois « upcyclées » pour avoir une seconde vie, écologie et fabrication additive s’imposent comme deux notions étroitement liées.