Le grenaillage désigne la projection de microbilles sur un objet. Le but est de retoucher la surface superficielle d’une pièce, afin de la modifier. Cette méthode est sollicitée afin d’améliorer l’aspect général d’un élément, mais peut aussi servir à respecter certains objectifs techniques pour une surface. On l’utilise dans différentes industries, à l’image de l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie ou encore le ferroviaire.
Différences entre le grenaillage et les autres traitements par abrasion
Par définition, le grenaillage est proche d’autres méthodes d’abrasion connues comme le sablage, le corindonnage ou encore le microbillage. Le grenaillage et le sablage, par exemple, sont deux processus très ressemblants. Mais d’une façon générale, on choisit plutôt le sablage pour obtenir une meilleure force d’adhérence, tout en rendant la surface plus solide et en la protégeant des aléas du temps.
Le grenaillage répond à des exigences plus précises — Il peut être utilisé pour traiter une surface contre la rouille ou les fissures et permet d’obtenir une rugosité plus importante que lors d’un sablage.
Le corindonnage, par ailleurs, est souvent une étape préalable au thermolaquage : il s’agit alors d’obtenir une surface extrêmement propre et complètement homogène.
Enfin, pour les surfaces plus fragiles, on préfère le microbillage. Il est proche du sablage : il décape sans endommager, tout en générant un résultat visuellement satiné brillant.
Quelle que soit la méthode choisie, le rendu final peut être modulé en fonction de la granulométrie.
Les avantages du grenaillage
Après avoir traité une pièce avec une grenailleuse, plus aucune retouche n’est nécessaire, car on atteint directement le résultat escompté, le tout sans trop déformer les pièces. La vitesse à laquelle les particules sont projetées est spécialement pensée pour optimiser le rendu.
D’une façon plus générale, le grenaillage est une excellente solution pour augmenter la durée de vie des pièces, sans trop les alourdir et sans accroître considérablement les coûts de conception.
On notera que le grenaillage ne fait pas office de traitement anti-corrosion. Toutefois, il s’agit d’une étape préalable utile pour améliorer la qualité du traitement futur.