Tous les départements Recherche & Développement s’intéressent aux applications possibles de la numérisation pour optimiser les processus. Désormais, elle peut aussi être exploitée dans le domaine de la mise au point série, et faciliter la gestion de différents paramètres aussi essentiels que la température ou encore la nature du matériau de moulage et ses potentielles fragilités, par exemple.
Anticiper de manière optimale grâce au numérique
Avec un plan d’expériences numériques, les professionnels ont le choix d’isoler certains critères ou, à l’inverse, d’en prendre en compte un grand nombre simultanément. Les études d’incidence n’en sont que plus précises, beaucoup plus que lorsqu’elles sont effectuées par l’humain sans automatisation envisageable.
Les logiciels offrent l’opportunité de travailler avec des possibilités infinies et d’explorer chaque problématique en profondeur, pour la résoudre de la manière la plus efficiente possible.
Tester simplement ce qui n’aurait pas été envisagé en conditions réelles
Les plans d’expériences numériques ne laissent pas simplement l’ouverture à des tests de combinaisons existantes, on peut aussi s’en servir pour des projections qui vont au-delà du réel. Les recherches vont toujours plus loin, au-delà des paramètres déjà connus, pour simuler des résultats dans des conditions qui ne sont pas mises à l’épreuve sur le terrain.
Cette plus grande liberté permet souvent de trouver de nouvelles solutions dont on n’aurait pas soupçonné l’efficacité.
Rentabiliser les processus
Pour couronner le tout, ces plans d’expériences numériques comme la simulation numérique en fonderie sont totalement compatibles avec l’objectif de faire des économies et même de rentabiliser les processus. En effet, quand tous les paramètres sont correctement définis en amont de chaque opération, on peut réussir à rendre chaque étape plus efficace et plus rapide, à diminuer les risques d’erreurs et à concentrer l’intervention humaine uniquement sur les étapes où elle demeure incontournable.
Applicables dans de nombreux contextes, les plans d’expériences numériques servent aux professionnels des départements Recherche & Développement, mais aussi dans la mise au point et même en production.
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant les plans d’expériences numériques, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la sous-traitance industrielle.