En fonderie, le poteyage se présente comme une étape indispensable pour refroidir le moule. S’il s’agit de son rôle principal, ce processus remplit parallèlement d’autres fonctions telles que la lubrification et la protection physico-chimique.
Refroidir le moule et obtenir une stabilité thermique régulière
En fonderie, on utilise souvent des méthodes de refroidissement interne avec des circuits d’eau, un processus qui réduit les phénomènes de fatigue thermique. Toutefois, celui-ci peut être insuffisant pour les pièces volumineuses ou complexes, d’où l’importance de le coupler avec le poteyage.
Le refroidissement du poteyage, externe, se produit essentiellement par vaporisation d’eau, mais aussi grâce à l’usage de tensio-actifs qui facilitent la répartition du liquide sur la surface du moule.
Lubrifier et réduire le coefficient de frottement
Pendant le poteyage, un film très fin est déposé à la surface du moule. Celui-ci va le lubrifier et, ainsi, permettre une réduction du coefficient de frottement et simplifier le passage du métal liquide. Cette étape, extrêmement brève, prend fin dès lors que le métal est figé. Elle peut être plus longue quand on doit fabriquer des pièces volumineuses (le métal a besoin de plus de temps pour se figer).
Faciliter l’extraction de la pièce et démouler sans risques
Puisqu’il est lubrifiant, le film de poteyage rend l’extraction de la pièce plus facile : entre le moule et la pièce, il résiste aux forces de compression. Il faut absolument avoir réalisé un poteyage suffisamment épais pour éviter les phénomènes d’accrochage au moment de l’éjection. De plus, il ne faut pas que le film ait été arraché à certains endroits, celui-ci doit être intact au moment du démoulage.
Protéger le moule des attaques physiques et chimiques
Le film formé par le poteyage agit comme une véritable barrière physique entre le métal liquide et la surface du moule. En effet, certains métaux à l’état liquide comme l’aluminium peuvent être extrêmement agressifs pour un moule en acier. Le fait de passer par un poteyage permet d’éviter que le métal ne se diffuse dans l’acier du moule. Enfin, un poteyage limite considérablement les échanges thermiques entre le moule et le métal, pour garder un métal liquide plus longtemps et obtenir une pièce de meilleure qualité.
En tant que professionnel de la sous-traitance industrielle, Drimex vous accompagne dans vos projets de sous-traitance fonderie.