Emboutissage : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Emboutissage : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

22 février 2018
|
0 Commentaires
|

L’emboutissage est un procédé industriel utilisé dans plusieurs domaines comme l’automobile, pour concevoir certaines parties de la carrosserie, mais aussi dans l’électroménager et tout appareil grand public. Cette technique est souvent utilisée car elle est efficace et peu coûteuse après investissement dans des outillages onéreux— il convient toutefois de connaître ses limites.

L’emboutissage, qu’est-ce que c’est ?

C’est une mise en forme d’une pièce grace à une presse et un poinçon et une matrice. Concrètement, à partir d’une feuille de tôle, on effectue différentes déformations afin d’arriver au résultat initialement souhaité. On commence par poser la tôle graissée sur la matrice. Ensuite, on descend le serre-flan avec une pression prédéterminée, variable selon la nature de la pièce finale désirée. Puis, le poinçon vient déformer la tôle en appuyant sur la tôle qui est elle-même posée sur le fond de la matrice.
Au moment où le poinçon et le serre-flan remontent, la pièce conserve sa forme acquise par la déformation. Il faut alors faire le détourage, qui consiste à retirer les « parties inutiles » qui résultent de l’emboutissage.

emboutissage-avantages et inconvénients

Pourquoi choisir l’emboutissage ?

Méthode très polyvalente applicable dans de très nombreux domaines, l’emboutissage est une pratique relativement populaire dans l’industrie. De plus, grâce à ce processus sophistiqué, on doit moins travailler les finitions : avec un polissage moindre, on obtient une esthétique supérieure. Très productive, la méthode de l’emboutissage permet de finaliser jusqu’à 4 000 pièces par heure.

Les limites et inconvénients de l’emboutissage

Bien sûr, l’emboutissage ne possède pas que des atouts. En effet, les industriels peuvent lui reprocher sa mise en place assez complexe, qui est parfois chronophage (il faut préalablement bien régler le poinçon et la matrice). De plus, d’une façon générale, l’outillage pour réaliser des emboutissages représente un certain investissement, et nécessite d’employer des ouvriers qualifiés.

Toutefois, compte tenu de ses résultats très satisfaisants, l’emboutissage est une solution très fréquente en industrie pour les grandes séries , sachant que l’emboutissage à froid reste privilégié face à l’emboutissage à chaud, jugé plus contraignant.