Quels sont les domaines d’applications de l’injection plastique ?

Quels sont les domaines d’applications de l’injection plastique ?

15 février 2017
|
0 Commentaires
|

En regardant attentivement autour de vous, vous ne manquerez pas de repérer un objet en plastique. Une pièce qui a de grandes chances d’avoir été réalisée grâce à la technique de l’injection plastique. Principe et applications de ce procédé.

Le principe de l’injection plastique

Également appelé « moulage par injection », le procédé d’injection plastique permet de créer rapidement des pièces aux formes simples ou complexes, en petite et grande série.

La qualité du procédé repose essentiellement sur la conception du moule d’injection – cette pièce maîtresse qui permettra à la matière plastique injectée de prendre la forme voulue.

Dans la presse à injecter, le principe de l’injection plastique consiste d’abord à ramollir la matière thermoplastique et à la malaxer au niveau de la vis de plastification. Ensuite, elle est injectée, sous forte pression dans le moule, dont les parois froides font se solidifier la matière, épousant les formes voulues. Une fois complètement refroidie, il n’y a plus qu’à démouler l’objet.

À noter qu’un moule standard est composé d’une partie fixe et d’une partie mobile, pour faciliter les manœuvres.

 

domaines injection plastique

Les différentes applications de ce procédé

Le procédé d’injection plastique est utilisé dans de nombreux secteurs pour la conception de pièces en plastique :

  • L’automobile (boîtiers d’airbag, ceintures de sécurité)
  • L’emballage fonctionnel dans le domaine des boissons, de l’hygiène personnelle ou des soins à domicile.
  • Les équipements médicaux (cuvettes d’analyse sanguine, les tests de grossesse)15
  • L’électrique & l’électronique (les boîtiers pour outillages électroportatifs, les tuyaux d’aspirateur)

Mais l’industrie aérospatiale ou encore l’industrie des jouets sont aussi d’importants consommateurs de pièces réalisées par injection plastique.

 

Avec les dernières avancées technologiques, l’injection plastique évolue vers la bi, tri, quadri injection de matières différentes et compatibles, dans le but de satisfaire de nouveaux marchés. En injectant ainsi jusqu’à 6 matières différentes, la pièce obtenue est susceptible de gagner en densité, texture, couleur, rigidité ou encore, niveaux de transparents.