Quels sont les différents types d’assemblage mécanique existants ?

Quels sont les différents types d’assemblage mécanique existants ?

15 juin 2017
|
0 Commentaires
|

En mécanique, le rôle des assemblages est déterminant : il s’agit de lier plusieurs pièces entre elles, le tout en répondant à de nombreuses exigences. D’une façon générale, si cette étape est négligée, les risques sont réels. En effet, se contenter d’approximations peut diminuer la valeur des éléments façonnés — voire mettre en péril toute une chaîne de production. On distingue plusieurs typologies d’assemblage : permanent, démontable, direct et indirect. Dans chacune de ces catégories, différentes méthodes sont possibles.

Assemblage mécanique : permanent ou démontable ?

En fonction de la sollicitation de la structure mais aussi de la nature des matériaux à assembler, on n’opte pas forcément pour le même assemblage. En sélectionnant une solution permanente, on fait le choix d’une liaison qui ne pourra pas être supprimée sans détruire ou déformer l’une des pièces. Parmi les méthodes utilisées dans ces assemblages, on trouve le clinchage ou les frettages, présentant l’avantage de n’apporter aucun composant supplémentaire. Il est également possible de souder, ce qui implique aussi une liaison permanente.

Même si l’on opte pour un assemblage démontable, les pièces nécessaires pour la liaison ne sont pas réutilisables. En revanche, on peut à nouveau séparer chaque composante sans aucune destruction ou altération importante. Les clous, rivets et agrafes peuvent être défaits afin de supprimer un assemblage. Dans cette optique, on se sert parfois de frettages, de colles et adhésifs ou encore de vis.

différents types assemblage mécanique

L’usage de pièces intermédiaires, pas systématique

Une autre subtilité permet de distinguer deux nouveaux types d’assemblage : direct ou indirect. Dans le premier cas, la liaison est effectuée sans aucune pièce intermédiaire. Dans le second, il faudra un ou plusieurs autre(s) élément(s) pour réaliser le travail. Si le soudage, le clinchage ou l’emboîtage élastique sont directs, le collage, l’agrafage, la visserie ou encore l’usage d’un clou ou d’un rivet entrent dans la catégorie des assemblages indirects.

La nature des assemblages varie en fonction de son objectif final et des différentes exigences du projet. Tous ces critères sont systématiquement pris en compte pour déterminer le processus le plus adapté.