La France fait partie des pays européens les plus attractifs pour les investisseurs étrangers dans l’industrie. En tête du palmarès depuis plusieurs années, l’Hexagone creuse le fossé avec l’Allemagne, son principal concurrent. Plusieurs arguments séduisent les patrons étrangers : la capacité d’innovation du territoire, les équipements de qualité et la flexibilité dans le monde du travail, notamment.
La France, premier pays européen accueillant les investissements étrangers
En 2018, 339 projets de création et d’agrandissement d’unités de production ont vu le jour grâce à des financements étrangers en France. Le pays est la première destination choisie par les entrepreneurs du monde, devant la Turquie (203 projets) et l’Allemagne (152 projets).
Les secteurs les plus attractifs sont ceux qui bénéficient de l’aura des leaders industriels, dans l’aéronautique, la construction navale et l’agro-alimentaire, notamment. D’autres secteurs comme le numérique, l’énergie et les technologies vertes permettent également au territoire de rester compétitif.
Un marché qui répond aux besoins des investisseurs
Pour choisir leurs zones d’implantation, les investisseurs étrangers se posent souvent la question de la politique fiscale de chaque pays. Celle de la France leur convient généralement grâce aux niches fiscales.
De plus, on plébiscite aussi la flexibilité des emplois, qui permet de diminuer le coût du travail : il est moins cher qu’en Allemagne, par exemple. Et puisque nous avons un niveau similaire pour ce qui concerne la qualité des infrastructures, la capacité d’innovation et le savoir-faire des employés, nous devançons de plus en plus franchement ce concurrent.
Des dirigeants optimistes quant à l’avenir de la France
Toujours selon la même enquête EY dévoilée début 2020 avant le sommet « Choose France 2020 », 7 dirigeants étrangers sur 10 restent confiants quand on les questionne sur l’avenir industriel de la France.
S’ils sont généralement enthousiastes à l’idée de s’implanter sur nos terres, ils réalisent des placements considérés comme prudents, reposant plutôt sur des extensions que sur des créations pures.
N’hésitez pas à contacter un professionnel de la sous-traitance industrielle.