Afin de rendre le travail toujours plus efficace, de nombreux industriels ont décidé de miser sur les « cobots ». Leur utilisation va-t-elle, à terme, transformer le fonctionnement de la sous-traitance ?
Qu’est-ce qu’un « cobot » ?
Un « cobot » est un robot collaboratif : son rôle principal est d’assister l’homme lors de ses diverses tâches professionnelles.
Attention, le cobot est différent du robot, déjà présent dans de nombreuses industries, car il n’est pas autonome. Agissant principalement en soutien, il reste lié aux gestes effectués par son utilisateur. Il permet surtout de limiter les efforts physiques, la fatigue et donc, les accidents du travail.
L’utilisation des cobots dans le secteur de la sous-traitance
Les cobots pourraient bien transformer en profondeur le secteur de la sous-traitance industrielle, car leur utilisation présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, cela permet d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et de rendre les tâches les plus pénibles moins contraignantes. En effet, le cobot peut aider l’ouvrier à porter des charges, à réaliser des tâches répétitives, etc. À terme, l’idée étant, grâce à eux, d’éliminer de nombreux problèmes d’accidents ou de maladies professionnelles.
Ensuite, cela permet d’augmenter la productivité de l’entreprise à moindre coût. Les ouvriers utilisant des cobots travaillent mieux et plus vite, les cycles de production sont aussi réduits de façon significative. En conséquence, le rendement augmente rapidement et l’investissement est très vite rentabilisé. Sans compter que ce système est beaucoup moins onéreux que l’automatisation complète des tâches pénibles ou répétitives.
À court ou moyen terme, l’utilisation des cobots dans le secteur de la sous-traitance sera obligatoire pour toute entreprise qui veut rester concurrentielle. En effet, la mise en place de tels systèmes d’assistance au travail permet un réel gain de temps et donc d’argent, le tout, dans un délai extrêmement court. D’ailleurs, de grandes sociétés comme Ford ou Airbus se sont déjà tournées vers la mise en place de ces cobots dans leurs usines.